Deluxe, la scène, leurs influences, le rap…L’interview.

Six mois après la sortie de la deuxième édition de notre journal papier « Hyperréalité« , l’interview exclusive de Deluxe ayant eu lieu au Freemusic Festival sort sur le web. Réunissant pas moins de six membres au total, leur parcours et leurs influences proviennent des quatre coins de la musique et de la musicalité. Bien qu’apparentés à de l’électro-pop, en réalité, ils ne se fixent aucune barrière et sont influencés par le hip-hop, la soul, le funk, le jazz ou encore le groove. Au cours de la soirée, nous sommes allés nous entretenir avec LiliBoy, la chanteuse du groupe, ainsi qu’avec Pépé, le saxophoniste.

Crédit Photo : Jules Chaboud
Logo du média de rap digital&ce

Digital&Ce Interviewer

Vous performez au Freemusic ce soir, vous êtes déjà passés dans la région. Comment est-ce que vous appréhendez la soirée ?

Pépé
Saxophoniste

Ça va être cool, on a de bons souvenirs ici, il me semble.

LiliBoy
Chanteuse

Oui carrément, notamment à Cognac.

Pépé
Saxophoniste

Puis, on a surtout déjà fait ce festival il y a quelques années, en 2016. C’était vraiment cool. En plus, le lieu est vraiment magnifique et accueillant.

LiliBoy
Chanteuse

C’est un lieu extraordinaire, et puis, c’est la grande revanche aujourd’hui. Le Freemusic n’a pas joué depuis 2019, c’est beau, on adore ce genre de revanches, ça nous donne la gnac, le gnok !

Pépé
Saxophoniste

On est chauds (rires).

Logo du média de rap digital&ce

Digital&Ce Interviewer

Vous avez des influences très diverses et variées, on retrouve des sonorités qui viennent d’univers complètement divergents à travers vos sons. Est-ce qu’il y a des artistes qui vous ont impacté ou influencé, que ce soit à travers votre vécu personnel ou même dans la manière dont vous travaillez ?

Pépé
Saxophoniste

Y’en a plein, vraiment plein en vrai. Par exemple, pour le live, on a beaucoup regardé les lives de Matthieu Chedid (M), du Saïan Supa Crew, beaucoup de choses comme ça, Beat Assaillant, Beyoncé… Même du théâtre, du cirque… Puis, pour les influences musicales (regard vers LiliBoy) :

LiliBoy
Chanteuse

Anderson .Paak, The Roots, Hiatus Kaiyote, Ms. Lauryn Hill à fond. Sinon, pour ce qu’on a écouté vraiment tous ensemble, beaucoup de hip-hop. On est six membres du groupe donc on a forcément des influences différentes, mais on se retrouve toujours dans la soul et le hip-hop.

Logo du média de rap digital&ce

Digital&Ce Interviewer

Est-ce que vous avez aussi des exemples d’artistes actuels à citer ?

LiliBoy
Chanteuse

Anderson .Paak, il défonce absolument tout aujourd’hui, en vrai.

Pépé
Saxophoniste

Lola Young, Remi Wolf… 

LiliBoy
Chanteuse

C’est clair, ce sont des artistes incroyables, ce sont vraiment des personnalités dans lesquelles on se retrouve énormément. Sinon, ce soir la programmation est folle, Tiken Jah Fakoly ça déchire tout, Jane et Angèle, on va enfin voir leurs spectacles pour la première fois, et elles ont changé le game.

Logo du média de rap digital&ce

Digital&Ce Interviewer

Ouais, c’est clair, elles ont franchi des barrières jamais atteintes. Vous tournez énormément, on vous retrouve partout en France. Est-ce que l’aspect de la scène c’est quelque chose qui a été important pour vous dès le début ou c’est venu plus tard ?

Pépé
Saxophoniste

On vient de là, on a commencé dans la rue, on a commencé sur scène directement. On a commencé en jouant dans la rue, en jouant devant des gens. C’est comme ça qu’on s’est construit et qu’on a forgé notre identité scénique en même temps que la musique. C’est ça qu’on aime, réunir ces deux choses-là avec les gens.

Crédit Photo : Jules Chaboud
Logo du média de rap digital&ce

Digital&Ce Interviewer

Trop cool. Il y a un morceau dans votre dernier album “Moustache Gracias” qui m’a beaucoup intrigué, c’est “Saxophone Concerto E Minor OP 88”. C’est un morceau sans paroles, sans textes, c’est un des vos premiers morceaux comme ça. Je pense qu’on peut apparenter ça à une interlude. De mon ressenti, il y a une certaine évolution dans votre direction artistique à travers ce projet. Est-ce que c’est quelque chose que vous comptez axer encore plus à l’avenir ?

LiliBoy
Chanteuse

À 100%, c’est vrai que d’un coup ça devient de la musique de cinéma, mais j’avoue que oui, c’est la première fois qu’on tentait de sortir des morceaux au nom de Deluxe qui n’étaient pas la “recette Deluxe” avec couplet-refrain, couplet-refrain, avec tous les six musiciens tout le temps actifs et on est super heureux que justement, le morceau soit reçu et écouté. Ça nous donne envie d’assumer plus de choses, on est six et on a tous des pouvoirs différents, j’ai l’impression qu’on ose de plus en plus aller dans le sens de chacun, et en l’occurrence dans le sens de Pépé.

Pépé
Saxophoniste

C’est vrai, en plus, la musique c’est tellement vaste, y’a tellement de choses à piocher à droite à gauche, même dans la musique populaire, même dans la pop, y’a plein d’influences, y’a pas de règles, et comme y’a pas de règles on fait ce qu’on veut, c’est ça qu’est génial.

Crédit Photo : Jules Chaboud

Auteur/autrice

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

T'as kiffé l'article ? soutiens-nous 💪

YouTube
Instagram