Digital&Ce Interviewer
Yzael comment vas-tu ?
Yzael
Artiste
Bah écoute super et toi ?
Digital&Ce Interviewer
Super merci ! Tu as sorti ton premier titre sur les plateformes en 2020, mais quand as-tu réellement commencé la musique ?
Yzael
Artiste
J’avais sorti pas mal de trucs avant, quand j’étais sous le nom de « Leazy » mais c’était un peu bancal. Sinon le tout premier son que j’ai écrit date d’il y a 5 ans. J’ai commencé d’abord sous mon vrai prénom : Lorient. Puis j’ai opté pour Leazy. Au final j’ai choisi l’inverse : Yzael parce que ce que je faisais sous Leazy ça ne me correspondait pas trop, et comme je voulais tout changer j’ai trouvé qu’Yzael ça sonnait bien et ça colle bien à ce que je fais maintenant c’est-à-dire l’opposé de Leazy. Sinon j’ai toujours été plongé dans la musique grâce à mon père qui est un fada de rock et de reggae. Alors vers mes 13-14 ans j’ai décidé de prendre des cours de piano. J’en ai fait 4 ans et en parallèle j’ai commencé à composer de l’électro, puis des prods et j’ai décidé de poser dessus et… me voilà !
Digital&Ce Interviewer
Qu’est-ce qui t’as poussé à te lancer dans le rap
Yzael
Artiste
Je pense, ce qui m’a poussé à faire du rap c’est le fait que je fasse des prods. Quand je faisais une prod, je voulais voir ce que cela donnait si quelqu’un posait dessus pour savoir s’il y a des choses à améliorer ou pas, alors je me suis dit « pourquoi pas moi ? » C’est aussi sous l’influence de ce que j’écoutais. J’écoutais grave de rap à cette période alors qu’avant j’étais full électro, je connaissais rien au rap. Je me disais que si ça me parlait c’est que ça me plaisait alors pourquoi pas faire ça.
Digital&Ce Interviewer
D’ailleurs, quels sont les artistes qui t’inspirent le plus ?
Yzael
Artiste
Au début c’était vraiment Lomepal, Nekfeu, enfin les trucs basiques quoi parce qu’il faut bien commencer par un style qui n’est pas de niche tu vois. Maintenant c’est plus Rounhaa, Luther, Kendrick Lamar, j’écoute aussi beaucoup Smino en rap US. J’essaie de mixer un peu tout ce que j’écoute, parce que j’écoute pas mal de styles différents et en faire une sorte de pot-pourri. Ah ! Et j’ai oublié de citer The Weeknd évidemment, pour le côté électro qui m’inspire beaucoup.
Digital&Ce Interviewer
– Très belles références en tout cas. Ta dernière sortie est un deux titres intitulé CHROMA. Comment a-t-il été accueilli par tes auditeurs ? Quels retours as-tu pu avoir ?
Yzael
Artiste
– Pour CHROMA j’ai pris pas mal de risques je pense, en le sortant, parce que c’est le projet le moins écouté, le moins suivi. Peut-être parce que c’est un deux titres et qu’ils sont beaucoup plus spontanés, beaucoup moins préparés. Et les retours que j’ai eu, les gens me disaient que ça avait changé par rapport à d’habitude et que je commençais vraiment à trouver ma pâte artistique. Ça a été bien accueilli par le peu de personnes qui l’ont écouté. Mais en soi, c’est cool parce que ceux qui ont écouté et kiffé CHROMA sont surtout des nouvelles personnes. C’est-à-dire que ceux qui me suivent d’habitude pour les gros projets, les singles, les clips et tout ne sont pas ceux qui ont kiffé le plus. Je pense que, grâce à ces deux titres, j’ai réussi à toucher un autre type de public que celui habituel.
Digital&Ce Interviewer
Tu as également un titre sur la Skit Tape (mixtape créée par le média Tonton Skit), comment s’est fait la connexion avec Skit ?
Yzael
Artiste
Oui, exactement ! C’est moi qui aie masterisé tout le projet d’ailleurs, et j’ai aussi fait la cover. Pour la connexion et bien, on était d’abord en contact sur Instagram parce qu’il m’avait relayé quelques fois. Et un jour, il a décidé de faire un épisode vlog sur moi (vidéo que vous pouvez retrouver sur sa chaîne évidemment, faut lui faire une petite pub car il le mérite). Alors il est venu chez moi, on a passé deux jours ensemble et on a grave accroché l’un et l’autre. Ça c’était bien avant la Skit Tape. C’est comme ça que ça s’est fait, Tonton avait ce projet là en tête depuis un moment, et pour lui c’était évident que j’y participe. Donc je suis sur la tape, j’y ai invité mon pote Charlie la Malice et on a fait un feat pour le projet. C’est parti d’un projet pro et maintenant ça s’est transformé en amitié quoi, c’est un frérot le Tonton Skit.
Digital&Ce Interviewer
Tu as fait la cover ?
Yzael
Artiste
Oui exactement, Tonton m’a donné quelques directives sur ce qu’il voulait et voilà, j’ai fait. Comme je fais les covers pour tous mes sons, il me l’a demandé parce qu’avant j’étais graphiste pour des teams de jeux vidéo genre Call of Duty. Et d’ailleurs, je crois que c’est par ça que j’ai vraiment commencé, parce que j’ai installé FL Studio bien avant de faire du piano.
Digital&Ce Interviewer
Ah oui ! Tu as un sacré parcours ! D’ailleurs, je voulais en parler : j’ai entendu dire que tu créais entièrement ta musique (les prods, les mixes etc) c’est vrai ?
Yzael
Artiste
Ouais exactement, je fais tout, comme je te disais je suis passé par plein de chemins. J’ai commencé à toucher l’informatique, j’avais 10-11 ans. J’ai eu l’occasion de faire plein de trucs, j’ai été graphiste, monteur vidéo, je faisais des sons après, enfin voilà j’ai toujours été plongé dans l’informatique et je pense que c’est ça qui m’a mis dedans.
Digital&Ce Interviewer
C’est incroyable. Et pourquoi ce choix de vouloir tout faire soi-même ?
Yzael
Artiste
C’est un truc auquel j’ai été habitué à faire et j’ai toujours eu du mal à déléguer des trucs par peur que ça ne soit pas réellement à mon image. C’est peut-être un peu égoïste, mais j’ai un peu peur que les gens avec qui je collabore ne comprennent pas totalement le délire que je veux apporter. Aujourd’hui je commence un peu à déléguer parce que je faisais mes clips aussi avant, mais j’ai un réalisateur maintenant et on se comprend. Ça m’ouvre les yeux sur le fait de déléguer, mais à la base c’est pour ça que je fais toutes mes prods, mes covers etc parce que comme ça je suis libre de mes choix artistiques. Mais ça a un petit côté relou, parce que ça bride au niveau des connaissances. Comme je vais avoir du mal à collaborer, je ne vais pas faire connaissance avec d’autres artistes, beatmakers. C’est cool de tout faire tout seul mais y’a le revers de la médaille c’est-à-dire que ça me prend beaucoup de temps et ça empêche les connexions. Mais là, je commence à m’ouvrir un peu plus.
Digital&Ce Interviewer
Comment qualifierais-tu ta musique ?
Yzael
Artiste
C’est assez compliqué de qualifier ma musique parce que je kiffe faire des choses différentes. En un mot ça serait dur mais je peux te la qualifier avec des groupes de mots : c’est souvent planant au niveau des prods et des mélodies. Ça peut être très énergique parce que j’adore faire des sons assez énervés. C’est aussi très sentimental parce que je parle beaucoup de moi, c’est très introspectif. J’aime bien parler de moi pour que ça parle aux gens tu vois. C’est ça que j’aime bien, c’est pour ça que je te parlais de Rounhaa, Luther ; ils abordent des sujets hyper personnels à chaque être humain et une bonne musique c’est une musique qui te parle, qui te fait ressentir des émotions. Ça m’arrive aussi de faire des sons où je rigole c’est-à-dire des sons où je suis en feat avec mes potes, où c’est pur ego trip etc.
Digital&Ce Interviewer
Tu viens de Bordeaux, une ville qu’on ne voit pas vraiment sur la carte du rap en France, est-ce que tu penses que cela va changer ?
Yzael
Artiste
Ouais, je pense que ça va arriver rapidement parce que il y a plein de gars qui viennent de Bordeaux, il y a Khali, BabySolo33 etc. Forcément ça va s’implanter, déjà je vois le niveau de Khali, il commence à être reconnu de fou tu vois.
Digital&Ce Interviewer
Tu nous conseillerais quels artistes bordelais ?
Yzael
Artiste
On ira voir ça ! Une exclu à nous annoncer ?
Digital&Ce Interviewer
Vous tombez bien ! Normalement je vais sortir un deux titres qui s’appellera Pôle accompagné d’un clip, avec un son Pôle Nord et l’autre Pôle Sud. Le premier son et le clip sont finis. Voilà la petite exclu rien que pour vous parce que je n’ ai pas encore parlé !
Yzael
Artiste
Trop bien ! Ça doit sortir quand ?
Digital&Ce Interviewer
Génial ! Enfin, dernière question : Quelles sont tes ambitions pour l’avenir ?
Yzael
Artiste
D’abord, je me fixe comme objectif cette année de dépasser les 10k auditeurs par mois en publiant pas mal de sons, des clips assez régulièrement. J’annonce aussi, un autre teaser, on prépare un album commun avec Charlie la Malice, ça va être du grand sale. Pour l’avenir en général, j’aimerais réussir dans la musique. Déjà j’ai la casquette d’ingé son qui me permet de bosser, d’enregistrer des artistes et produire des albums mais ce que je souhaite vraiment c’est de pouvoir vivre de ma musique en tant qu’artiste.
Digital&Ce Interviewer
Super ! Merci beaucoup pour ton temps et tes réponses, et on te souhaite de réussir !
Yzael
Artiste
Bah écoute de rien, merci à toi d’avoir pris le temps aussi, ça fait trop plaisir, j’ai bien kiffé !