Nekfeu, Lil Peep, La Fève, Khali, NeS, BabySolo33, ces rappeurs dont on ne catégorise pas la musique
Depuis de nombreuses années maintenant, nous sommes habitués à vouloir catégoriser les différents styles de rap, celui-ci ne fais que se développer de manière plus vaste, sans fixer les barrières qui pouvaient l’être durant l’ère du boom-bap, aujourd’hui on retrouve des styles très différents tels que la trap, la drill, la house, plus récemment encore la jersey, l’hyperpop, la plug…
Mais pour autant, est-ce que tout ces styles sont réellement à catégoriser ? Est-ce que tout le monde perçois la musique de la même manière ? Est-ce que toute la musique est réellement catégorisable ?
Le rap où tu mets rien après, Nekfeu en parlait sur l’intro de son dernier album Les Etoiles Vagabondes » : J’aime le rap où tu mets rien après ». Ce rap existe, qui pourrait dire précisément quel type de rap fait La Fève, Khali ou encore BabySolo33, cette nouvelle génération prouve que la musique rap est large est vaste et qu’il n’y a pas de besoins absolu de la catégoriser.
Cet engouement de ne pas vouloir catégoriser sa musique démarre avec Lil Peep, son influence sur la musique actuelle est majeure, il à apporté des sonorités qui n’existaient pas dans la scène rap, ce qui as fait qu’il ne voulait pas que l’on catégorise sa musique. Aujourd’hui, avec le mouvement de la new wave, le fait de ne pas donner d’identité précise à son travail est à son paroxysme, mais ce n’est pas le début, Jul n’a jamais voulu etre catégoriser dans un style non plus puisqu’il fait « Du Jul ». Conclusion, écoutez du rap, ne vous posez pas de questions.
Fondateur de Digital&Ce RP, Graphiste, Interviewer, Rédacteur