Interview Princesse
Le duo parisien Princesse a récemment sorti son projet « Skyclub », un EP de 7 titres avec une direction aussi précise qu’un véritable album. Nous avons réalisé un entretien afin de discuter autour du projet, de leurs collaborations, de leurs influences, de leurs productions…
Digital&Ce Interviewer
Vous venez de sortir votre troisième projet « Skyclub ». Êtes-vous satisfait des retours que vous avez pu avoir ? De la visibilité que le projet a pris ?
Princesse Artistes
Franchement, on a que des bons retours. Avec la direction artistique et le côté club du Skyclub, on a réussi à rassembler tous ceux qui nous suivaient. Même avec la création du groupe WhatsApp, ça les a bien réunis entre eux. Donc, beaucoup de retours positifs. Et surtout, contrairement à nos projets précédents, tous les titres fonctionnent bien, aucun n’est passé à la trappe, donc c’est vraiment cool.
Digital&Ce Interviewer
Cela fait un moment que vous faites de la musique ensemble, vous avez même participé à The Voice Kids à l’époque. De mon ressenti, dans votre dernier projet « Skyclub », on retrouve une direction artistique beaucoup plus travaillée et précise qu’avant. Est-ce que c’était voulu dès le début de la création ? Même dans les visuels, on remarque une identité et une direction ultra précises.
Princesse Artistes
En fait, c’est quelque chose sur lequel on a travaillé après notre mixtape. La mixtape était beaucoup plus ouverte et nous permettait d’expérimenter beaucoup de choses pour déterminer notre direction. Maintenant, on a une approche de « un projet, une direction », ce qui ne veut pas dire que la direction ne peut pas changer légèrement d’un projet à l’autre. Mais oui, c’était notre intention d’arriver avec quelque chose de plus précis, même dans les thèmes abordés. Et surtout, musicalement.
Digital&Ce Interviewer
Vis à vis de cette sortie, est-ce que vous avez l’impression, pas forcément d’avoir « passer un cap » mais d’avoir progressé ou en tout cas de vous êtes professionnalisé encore plus dans ce que vous faites ?
Princesse Artistes
Ouais, bah en fait le truc c’est qu’on se pose pas tellement ces questions là, mais ouais, avec le temps ça se fait très naturellement, nous, notre tactique c’est on fais beaucoup et ça progresse sans qu’on s’en rende compte, maintenant si t’as remarqué ça ça fait grave plaisir.
Digital&Ce Interviewer
On retrouve pas mal d’influences dans vos morceaux. Je sais pas si vous vous identifiez à un style en particulier, mais est-ce qu’il y a des artistes qui vous ont réellement inspiré ou influencé dans votre musique ?
Princesse Artistes
Ouais, inspiré, après influencé je sais pas. On est trois dans la composition des morceaux donc on a des influences vraiment super éclectiques, qui réunissent pas mal de choses mais qui sont vraiment différentes. Donc là, comme ça, je ne sais pas. On n’a pas forcément d’artistes qui ont influencé directement le projet. On écoute beaucoup de choses, donc malgré nous, il y a forcément des influences qui se retrouvent dans nos sons. Donc ce n’est pas forcément réfléchi. Au final, ce sont plus des influences de styles, allant de la chanson française au rap, old-school, new-school. Il y a vraiment de tout, même de l’afro, surtout de l’afro. (rires)
Digital&Ce Interviewer
Parce que du coup le troisième membre c’est Dome ? C’est lui qui est sur l’entièreté des prods ?
Princesse Artistes
Ouais, enfin, pas vraiment. En fait, c’est un duo, mais on travaille quand même essentiellement avec lui pour donner la couleur générale à Princesse. C’est pas forcément le seul producteur avec lequel on travaille, mais c’est quand même un phare.
Digital&Ce Interviewer
J’ai vu qu’il y avait aussi Benjamin Boukris sur une co-prod sur le morceau « Dans le décor ». C’est un son avec un refrain presque électro. Comment ça s’est fait ? Est-ce que c’était son idée ou est-ce que c’est vous qui avez apporté cette idée ?
Princesse Artistes
Franchement, il était avec Dome, Benjamin a posé les accords, puis tous les deux ont cherché des textures de synthé et franchement ils se sont bien entendus et ont fait une maxi prod (rires).
Digital&Ce Interviewer
Ça tue, c’est trop bien, sûrement un de mes morceaux préféré du projet. Y’a un feat qu’on retrouve sur le projet avec Zélie, une artiste signée sur le même label que vous, Low Wood. Comment s’est faite la collaboration entre vous ? Ça faisait un moment que vous vouliez travailler ensemble ?
Princesse Artistes
En fait, Zélie c’est une personne qui a quasiment toujours été là. On la connaît depuis le collège et on s’est toujours suivis de près, même s’il n’y avait pas eu de sons à proprement parler qui sont sortis. On a toujours été proches artistiquement et après, on s’est retrouvés à Low Wood, donc c’était logique de l’avoir sur cet EP. En plus, on n’avait pas forcément fait beaucoup de feat depuis notre première mixtape, donc voilà, c’était assez naturel. Et puis, ça faisait un moment qu’on voulait tester quelque chose ensemble. La collaboration s’est donc faite naturellement, et le morceau était aussi très cohérent avec la direction de ce projet.
Digital&Ce Interviewer
Par rapport à Low Wood aussi, qui est maintenant un grand label, notamment dans le rap, avez-vous une collaboration de rêve avec un artiste rap, que ce soit au sein du label ou en dehors ?
Princesse Artistes
Une collaboration de rêve avec un artiste rap ? Est-ce qu’on peut aller aux États-Unis (rires)
Digital&Ce Interviewer
Bien sûr, évidemment.
Princesse Artistes
Franchement Kanye West c’est la légende, on aime pas le personnage mais musicalement y’a pas plus créatif.
Digital&Ce Interviewer
C’est sûr, y’a pas vraiment plus innovateur que lui sur les 20 dernières années. Pour en revenir à Dome, ce n’est pas un 3ème membre mais quelqu’un qui produit malgré tout énormément de vos sons. Est-ce qu’il était là depuis le début ou est-ce qu’il est arrivé en cours de carrière ?
Princesse Artistes
En fait, il est là depuis le début de Princesse mais il ne fait pas partie du duo. Avant, on avait un autre groupe dans lequel il était, notamment à l’époque de The Voice et tout ça. Mais ouais, Dome c’est un pote d’enfance, on le connaît depuis notre naissance. Puis, lui, il a commencé à faire de la musique de son côté, plutôt de l’électro, et ensuite il a commencé à faire un peu de rap avec des gens que l’on connaissait. De fil en aiguille, on a commencé à bosser ensemble et maintenant, on ne peut plus faire sans lui (rires).
Digital&Ce Interviewer
Vous parlez souvent du présent dans vos chansons, de votre vie et de la vie en général, mais en ce qui concerne l’avenir, avez-vous des ambitions ou des objectifs que vous aimeriez atteindre ?
Princesse Artistes
Bah nous, les objectifs, ils montent de jour en jour. En vrai, c’est au fil du temps, ça dépend de ce qui nous arrive. Comme tous les artistes, on rêve de gros concerts bien remplis et de se régaler (rires).
Digital&Ce Interviewer
Sur la Cover de Skyclub, vous êtes déguisés en astronautes, qu’est-ce que cela représente pour vous ? Est-ce que c’est une identité précise qui avait été travaillée avec des membres de Low Wood ou c’était une idée qui venait de vous ? Comment est-ce que vous avez travaillé dessus ?
Princesse Artistes
En fait, on était en train d’élaborer le projet et la question qu’on se posait était de savoir si on devait mettre en avant le côté Sky ou le côté club dans les titres de Skyclub. Finalement, on a opté pour une ambiance club, avec notamment un storytelling sur l’intro, où un mec rentre dans le Skyclub, puis notre photographe Charlotte, qui s’occupe de nos pochettes depuis un bon moment chez Low Wood, nous a proposé cette pochette. On a trouvé ça cool d’avoir le côté Sky sur la pochette et le côté club dans les morceaux. C’était une grosse régalade.
Digital&Ce Interviewer
Ok ok, je trouve que rien qu’avec la pochette on sent que la direction artistique est vraiment poussée, donc en vrai c’est trop bien, c’est grave réussi.
Princesse Artistes
Bah voilà, puis c’est très esthétique et assez fort.
Digital&Ce Interviewer
C’est tout pour moi, merci à vous
Princesse Artistes
Merci à toi frérot.
Auteur/autrice
-
Fondateur de Digital&Ce RP, Graphiste, Interviewer, Rédacteur