Interview Kolean

Après avoir enchainés les sorties de projets depuis un an maintenant, le rappeur mystérieux « Kolean » nous présente aujourd’hui son projet « Helianthus Hibernalis ». Entretien autours de son rapport à la musique, de l’anonymat, des collaborations, de son personnage…

Photo par : @naw.blrb
Logo Digital&ce

Digital&Ce Interviewer

Premièrement, est-ce que tu peut te présenter rapidement ? D’où viens-tu et comment es-tu arrivé dans l’univers de la musique ?

Kolean Artiste

@koleanv2, j’sais pas vraiment, au début on faisait des blagues. Puis j’ai rencontré Crxkwell, il faisait des prods et moi je faisais des sons, et voilà, ça s’est passé quoi.

Logo Digital&ce

Digital&Ce Interviewer

Tu as commencé à sortir du son l’année dernière, directement avec un premier EP, puis deux autres dans la foulée, et maintenant un nouveau projet. Comment expliques-tu cette productivité ? Est-ce que tu te bute au studio ?

Kolean Artiste

Alors non, pas spécialement, c’est juste que j’ai pas de travail et vraiment, j’ai pas d’autres choses à faire. Puis je me bute pas vraiment, en général je joue plus à League of Legends ou Valorant et dès que j’ai une inspiration ou qu’on m’envoie une prod, on plie ça. Puis maintenant avec YouTube, il y en a partout des prods, du coup tu es inspiré facilement tu vois.

Logo Digital&ce

Digital&Ce Interviewer

Tu viens de sortir ton projet « Helianthus Hibernalis », donc un 10 titres. De mon ressenti, c’est un projet très construit au niveau de la direction, de l’identité que t’y as apportée. Est-ce que toi, c’est un projet que t’as abordé de cette façon-là ? Est-ce que t’as l’impression de t’être « professionnalisé » avec cette sortie ?

Kolean Artiste

« Professionnalisé », j’irais pas jusque-là. J’suis quand même un gars en caleçon dans une chambre. C’est juste des blagues douteuses faites avec mes potes, comme l’interlude. C’est juste que mes potes m’ont chauffé parce que j’ai beaucoup de sons, qui sont produits moi-même donc pas forcément encore très bien mixés. Même les sons drills, par exemple, même si ce n’est pas ce que j’écoute, je sais quand même rapper un minimum, donc bah j’pose dessus tu vois. Une fois sur trois c’est pertinent, donc ça fait des micro-morceaux, des extraits, et où je me suis dit « bon aller, on va rentrer dans le processus créatif ». Parce que le processus créatif, c’est ça, c’est juste faire de la merde, et beaucoup de merde. Du coup, est-ce que c’est construit ? Pas vraiment. Mais est-ce que ça a un sens ? Oui, ça a un sens. Puisque tu restes quand même dans le microcosme de la vie, c’est-à-dire que t’as une vie. Donc si tu t’inspires de ta vie pour rapper, normalement les sons vont avoir la même couleur musicale et être à peu près cohérents.

Logo Digital&ce

Digital&Ce Interviewer

Ouais, bien sûr. Après, des artistes qui se professionnalisent aujourd’hui et qui ont commencé en caleçon dans leurs chambres, il y en a plein, tu vois. Faut qu’on parle justement de cette interlude. Tu prends genre 15 flows différents dans le son, c’est incroyable. Est-ce que ça s’est vraiment fait comme ça au feeling ou c’était malgré tout quelque chose que tu voulais faire ?

Kolean Artiste

Ah non, je t’ai dit, ce sont vraiment mes poubelles (rires). Il y a des sons qui datent d’il y a un an, avant même que je m’appelle Kolean. Dans l’interlude, il y a plusieurs sons, certains que j’ai produits moi-même, genre y a trois prods d’affilée que j’ai produites. Sachant que j’écoute, genre vraiment des trucs différents, surtout pas que du rap, tu vois que certains flows sont vraiment issus d’autres trucs. Mais juste ça colle, mais vu que je suis un caméléon, je peux poser sur à peu près n’importe quoi et ça reste quand même « propre », tu vois.

Logo Digital&ce

Digital&Ce Interviewer

Parce que toi du coup, quand tu décris ta musique, quand tu parles de toi musicalement, est-ce que tu t’identifies à un genre ? Comment t’interprètes ça ?

Kolean Artiste

Boarf, on fait de la musique quoi, parce que dire « je suis rappeur » à ma place, c’est un peu la honte. Akhenaton est un rappeur, Lino est un rappeur, je ne le suis pas. En plus, ces gens se prennent au sérieux alors que c’est pas le but, pas mon but. De base, j’suis un twittos.

Logo Digital&ce

Digital&Ce Interviewer

C’est un projet malgré tout assez introspectif, tu parles de toi, tu te confies quand même, tu parles de dépression, de deuil, même de suicide. Ce que j’ai ressenti, c’est que tu le faisais d’une manière, pas forcément positive, mais qui avait malgré tout en quelque sorte un message d’espoir, parce que tu le faisais sur des prods qui étaient dans un univers 2step/trap/RnB, donc des univers plutôt positifs et joyeux. Toi, est-ce que t’as réfléchi à ça ? Est-ce que ça s’est vraiment fait au feeling et tu t’es dis « bon j’ai envie de parler de ça, j’parle de ça » ?

Kolean Artiste

Bah ouais, c’était au feeling. J’sais pas si tu connais la vidéo de Maskey avec la Zumba Consciente, j’étais un peu dans ce cas-là. C’est-à-dire que j’ai vraiment envie d’être triste, mais j’aime bien les prods qui bougent quand même (rires). C’est comme si un jour tu vois un météore qui fonce sur Terre, le gouvernement annonce qu’il ne nous reste plus que 10 jours, est-ce que tu vas passer 10 jours à chialer ou tu vas juste arrêter et vivre ta meilleure vie, profiter (rires).

Logo Digital&ce

Digital&Ce Interviewer

C’est sûr (rires). La direction est basée autour des tournesols, tu as même mis la définition sur la pochette. Est-ce que cela représente quelque chose de particulier pour toi ? Comment t’es venue cette idée ?

Kolean Artiste

Comment ça m’est venu ? Alors, pour être honnête, c’est un Mouata (@mouataleplug) qui a trouvé le tournesol, il m’a dit « quand j’pense à ta musique j’pense à un tournesol ». J’ai fait « yes, moi aussi bizarrement ». Du coup, de ce constat-là, tu sais, le tournesol c’est la fleur du soleil, mais dès qu’il y a un peu de pluie ou plus de soleil ça a une sale gueule, tu vois, j’sais pas si tu vois, mais ça a vraiment une sale gueule, c’est tout triste. Donc, j’me dis que ouais, en fait, ça colle, c’est de la musique ensoleillée, mais triste. Donc voilà, on s’est calé sur ça, puis au final ça marche bien, au final j’peux m’habiller en jaune et gesticuler n’importe comment sur scène donc franchement, quel banger.

Logo Digital&ce

Digital&Ce Interviewer

T’as déjà fais des scènes du coup ?

Kolean Artiste

Ouais, une seule, avec 2maisonproduction et tout. Puis peut-être d’autres plus tard j’sais pas, la vie est longue.

Logo Digital&ce

Digital&Ce Interviewer

Trop bien, c’est un aspect que tu kiffes ? Vis-à-vis du studio, etc.

Kolean Artiste

Ah non, pas spécialement. C’est juste que c’est drôle parce que tu sais, je pourrais avoir 16 ans ou 32 ans et les gens ne le sauront jamais.

Logo Digital&ce

Digital&Ce Interviewer

T’es masqué sur scène ?

Kolean Artiste

Plus que masqué, parfois je tweet sur le bac, d’autres fois sur le RSA, tu peux pas vraiment savoir, et certains gens prennent tout trop au sérieux, y’a pas de sens, tu vois. Le but c’est que t’écoutes, que tu aimes le personnage ou pas, parce que oui j’incarne un personnage, ça me paraissait évident mais je préfère le préciser (rires). Il suffit d’écouter la musique. Ensuite, si tu veux être mon plus fidèle hater, vas-y, moi j’kiffe, t’es là, tu m’insultes et tout, moi je t’insulte et tout, après j’vais jouer à League of Legends.

Logo Digital&ce

Digital&Ce Interviewer

corrige : Ok ok (rires). Donc tu voudrais que tes auditeurs soient « heureux dans leurs tristesses » ?

Kolean Artiste

Voilà, c’est ça. Enfin oui, avec ces parties, oui. Mais regardez, regardez ce qu’on pouvait faire, on rigole bien.

Logo Digital&ce

Digital&Ce Interviewer

Grave. Au niveau de tes influences, on en parlait il y a quelques secondes, mais tu poses sur énormément de prods. Toi, est-ce qu’il y a des artistes qui t’ont vraiment inspiré ou impacté dans ta musique ?

Kolean Artiste

Bah, tu vas avoir tout ce que j’écoutais petit, donc tu vas avoir Akhenaton, tu vas avoir Lunatic – Mauvais Œil. D’ailleurs, des fois, je reprends leurs flows, mais vas-y, c’est tellement vieux que les gens ne captent pas. Mais pas grave tu vois (rires). Par exemple, si tu écoutes certains placements de « Le silence n’est pas un oubli » de Lunatic et que tu les compares avec « Flash & Tristesse », tu ne les verras pas, mais en fait, j’ai écrit en parallèle au morceau. Genre, ça se voit si tu fais gaffe tu vois.

Logo Digital&ce

Digital&Ce Interviewer

Ok ok, donc Spider Zed grosse inspiration, en même temps, il me semble qu’il écrit aussi pour d’autres artistes, en termes d’écriture, il est vraiment fort.

Kolean Artiste

En écriture, en vrai, de fou. J’avoue, j’ai pas aimé musicalement son dernier album, mais j’trouve qu’il écrit très très bien tu vois, du coup quand j’écris, rimes riches, toujours, comme Lino, comme le grand-père Lino, parce que Lino, lui c’est « L.I.N.O le L », il fait que des allitérations en L dans ses couplets, c’est incroyable. J’ai toujours aimé ça. Donc, vraiment, j’prends le meilleur de chaque artiste que j’ai écouté. Enfin, quand tu regardes mon top artistes, c’est Booba, Lino, Alpha Wann, Spider Zed, même Ninho à un moment, enfin c’est un peu ghetto (rires). J’écoute même de la house, j’ai pris le côté groover magnifique de la house.

Logo Digital&ce

Digital&Ce Interviewer

Au niveau de tes prods, c’est « Crxckwell » qui les fait toutes ou toi aussi t’en fais ?

Kolean Artiste

Alors, moi j’en fais, il y a aussi des type beats, beaucoup de type beats. Enfin, c’est le microcosme autour de moi, et j’essaie aussi de trouver de plus en plus de beatmakers inconnus et de les « propulser ».

Logo Digital&ce

Digital&Ce Interviewer

Ça tue, vis-à-vis de Crxckwell, lui, il est uniquement beatmaker ?

Kolean Artiste

Si, si, il a posé avec moi un couplet. Il pose parfois, mais c’est comme à un moment dans l’interlude où il y a un son et ça va vraiment avec tout le reste. Enfin, c’est pas lui qui pose, c’est un de ses potes, mais il pose sur ce genre de choses parce que c’est drôle, mais c’est lui qui a fait la prod.

Logo Digital&ce

Digital&Ce Interviewer

Trop bien. Justement, en parlant de collabs, il n’y en a aucune à proprement parler sur le projet. Est-ce que c’était quelque chose de réfléchi ? Est-ce que c’était pour te concentrer uniquement sur toi et sur l’introspectivité que tu as apportée au projet ?

Kolean Artiste

J’sais pas, c’était pas réfléchi, mais après j’en voyais pas l’intérêt. J’vais pas dire que j’suis assez chaud pour me suffire, mais j’trouve que sur une prod, j’me suffis tu vois. Genre j’peux passer du n’importe quoi, à la voix cassée en criant « reviens », « pardon maman » quoi (rires). Du coup, en général, j’me fais pas chier quand j’m’écoute, donc j’considère que les gens ne vont pas trop s’faire chier non plus.

Logo Digital&ce

Digital&Ce Interviewer

Ok ok, trop bien (rires). Du coup, le fait de collaborer, est-ce que toi, t’aurais malgré tout des artistes avec lesquels tu rêverais de collaborer, ou c’est vraiment pas un aspect qui te parle trop ?

Kolean Artiste

Ah si, après j’ai déjà collaboré avec des artistes comme « 115ALX », « 115shen », etc. Mais si je devais faire des feats de rêve, il y a « Youri ». J’ai beaucoup été inspiré par lui, notamment pour le côté voix cassée que l’on retrouve sur « Pardon maman ».

Logo Digital&ce

Digital&Ce Interviewer

Ouais je comprends, pour Youri, son dernier projet est complètement différent de ce qu’il proposait avant, c’est incroyable comme changement.

Kolean Artiste

Ouais, j’ai moins aimé, dans le sens où je suis très attaché au Youri « drogue ».

Logo Digital&ce

Digital&Ce Interviewer

Ah ouais, genre à l’époque de Sachet de thé etc ?

Kolean Artiste

Ouais, sachet de thé, « j’trempe mes couilles dans sa bouche comme un sachet de thé », c’était trop fort. Donc ouais, Youri, Spider Zed, Alpha Wann, Luther peut-être, Rounhaa, ce genre de choses, je leur ai volé des placements aussi (rires), mais vas-y, on n’a pas remarqué, enfin si en fait (rires). Mais ouais, des artistes comme ça, de toute façon j’ai fait une liste des artistes avec qui je voulais collaborer. Même Olympe Chabert, j’aime bien sa voix. Il y a aussi une nouvelle artiste que j’ai découverte il n’y a pas longtemps, elle est trop forte, mais je ne trouve pas son Twitter, rien. Elle s’appelle Surprise, j’aimerais trop collaborer avec elle, elle est trop forte.

Logo Digital&ce

Digital&Ce Interviewer

Surprise ? Incroyable, je vois bien, elle est trop forte.

Kolean Artiste

Bah ouais, son delivery sur Angèle et Pomme, même si c’est clairement inspiré de Vald avec le côté très très lent, très très chuchoté, mais vas-y, c’est trop fort.

Logo Digital&ce

Digital&Ce Interviewer

Grave, après elle ramène quand même son univers, j’trouve qu’elle se démarque vraiment.

Kolean Artiste

Ouais, bien sûr. Nan, vraiment, faudrait que j’arrive à la contacter. 

Logo Digital&ce

Digital&Ce Interviewer

J’essayerais de te trouver ça (rires). Sinon, vis-à-vis de la suite, est-ce que toi t’as des ambitions, des objectifs que t’aimerais atteindre ? Peut-être des collabs du coup ?

Kolean Artiste

Ouais, faire des collabs tout ça, j’suis pas là en mode « il faut faire carrière » juste pour faire carrière, si demain j’ai envie d’arrêter, personne connaît ma tête, personne connaît ce que je fais, personne peut remonter jusqu’à moi. Même si maintenant j’ai envie de refaire, peut-être que j’ai déjà un autre compte qui est à 1000 auditeurs par mois et qui est mon deuxième compte, on ne sait pas. Mais ouais, si demain j’ai envie de faire un compte et de faire de la full hyperpop, bah j’supprimerais Kolean et puis voilà, c’est pas grave. C’est juste un personnage (rires).

Logo Digital&ce

Digital&Ce Interviewer

Incroyable, merci à toi, un dernier mot ?

Kolean Artiste

Streamez mieux, arrêtez de tout prendre au sérieux. Merci beaucoup. 

Cover : @mouataleplug

Auteur/autrice

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

T'as kiffé l'article ? soutiens-nous 💪

YouTube
Instagram