Le show royal de Benjamin Epps

Après la première partie de David Pistol, l’artiste tant attendu : Benjamin Epps. Il vient dans le cadre de sa tournée autour de son premier album « La grande désillusion » sorti en avril 2023, qui a été extrêmement bien accueilli auprès du public. Le rappeur entre sur scène comme un jeune prince tout en rappant ses textes finement écrits. Ses fans chantent avec lui avec énergie, contents de voir enfin leur artiste préféré. Benjamin Epps performe ses meilleurs titres avec un kickage digne du rappeur. Il fait même quelques morceaux a capela comme son titre « Notorious » par exemple, présent sur l’EP « Fantôme avec chauffeur » sorti en 2021. Benjamin Epps sait mettre l’ambiance en faisant chanter son public pour l’accompagner dans ses chansons.

Photographie du rappeur Benjamin Epps lors de son concert à l'Etage (Rennes) le 26 octobre 2023, photo prise par @_maxshots
Photographie du rappeur Benjamin Epps lors de son concert à l'Etage (Rennes) le 26 octobre 2023, photo prise par Maxime Le Pajolec (@_maxshots)

L'interview

Logo du média de rap digital&ce

Digital&Ce Interviewer

Salut Benjamin Epps, comment ça va ?

Benjamin Epps Artiste

Ça va bien et vous ?

 

Logo du média de rap digital&ce

Digital&Ce Interviewer

Super, merci !

Tu sors de la musique depuis maintenant quelques années sous le nom Benjamin Epps (j’ai pu lire que tu avais eu d’autres blazes avant cela, mais que tu n’as rien gardé sur les plateformes). Tu t’es fait connaître grâce à ton premier EP « Le futur » sorti en 2020, mais quand est-ce que tu as réellement commencé à rapper ?

Benjamin Epps Artiste

Alors bonne question, je ne saurais pas vraiment dater exactement le moment. Mais entre 2005 et 2006 à peu près, c’est la période où je commence à prendre le rap au sérieux, que j’écris des textes etc. Avant ça, je n’ai pas la volonté de devenir rappeur. On va dire que je      « parodie » un peu le rap, mais ce n’est pas vraiment le rap à proprement parlé. C’est surtout entre 2005 et 2006 que j’ai les premiers souvenirs de moi en train d’écrire sérieusement etc.

 

Logo du média de rap digital&ce

Digital&Ce Interviewer

Tu as touché l’univers du rap grâce à ton grand frère, est-ce que c’est lui qui t’as donné l’envie de te lancer dedans sérieusement ?

Benjamin Epps Artiste

Exactement. Mon frère aîné, lui, revenait de France avec des CD’s des magazines, des cassettes et toute l’influence qui va avec. Nous, quand on s’est pris ça on était éblouis, époustouflés. On se prenait le rap américain et français à cette période-là. On connaissait que les grosses têtes d’affiches, et le fait de voir que le mouvement était beaucoup plus large, qu’il y avait bien plus de rappeurs que ce que nous on écoutait on était très surpris. On s’est rendu compte que c’était une culture en fait, au-delà de juste rapper.

Logo du média de rap digital&ce

Digital&Ce Interviewer

Tu as ton propre label, Mocab Nation, tu produis de jeunes artistes. C’est une volonté d’être à ton tour le grand frère pour ces artistes-là ?

Benjamin Epps Artiste

Je ne sais pas si c’était une volonté. Je ne suis pas seul sur ce label, on est deux. Je travaille avec mon partenaire qui s’appelle Eric Konako. Aucune décision n’est prise unilatéralement, c’est-à-dire qu’on prend les décisions ensemble. Quand on décide de travailler avec des artistes, par exemple là, on vient de signer un jeune rappeur récemment, c’est soit la volonté de l’un, soit celle de l’autre ou en tous cas on cherche à avancer dans la même direction. Là, le projet qu’on vient de signer c’est un projet qui nous intéresse, qu’on a envie de travailler et on est juste impatients de voir comment le public va réagir à ça. En tous cas nous, on est confiants, et on attend de voir comment ça réagit musicalement. On est déjà contents, rien que parce qu’on a offert une opportunité à quelqu’un, on est heureux.

Logo du média de rap digital&ce

Digital&Ce Interviewer

Hâte d’écouter ça ! Tu es beaucoup inspiré par le rap américain et par d’autres styles musicaux, j’ai pu voir dans une des interviews que tu as même fait autre chose que du rap au cours de ta carrière. C’est important pour toi d’écouter des univers différents pour créer ta musique ?

Benjamin Epps Artiste

Oui, je crois que c’est important d’écouter autre chose, parce que le rap c’est toujours nourrit de plein d’autres musiques. En France, la chanson française a beaucoup nourrit le rap, aux États-Unis c’est le jazz, le blues ou encore le rock. Je marche sur le même principe, je pense que la musique c’est universel et le rap c’est une infime partie de ce qu’est la Musique. Il y a de la musique partout, dans tous les pays, dans toutes les cultures et je pense que pour un artiste c’est nécessaire de s’ouvrir à tout ça parce que ça donne de la matière pour la création tout simplement.

Logo du média de rap digital&ce

Digital&Ce Interviewer

Pour revenir au rap américain, on t’a beaucoup comparé à Griselda, tu n’as jamais nié l’inspiration, mais pas mal de gens l’ont vu d’un mauvais œil, comment tu as su gérer cette controverse vis-à-vis de ta musique sans te plier aux volontés des « haters » et changer complètement ta direction artistique ?

Benjamin Epps Artiste

Je me suis dit, comme dans la vie de tous les jours : « Ce que tu fais ne rend pas forcément tout le monde heureux », et que, finalement, ce n’est pas grave, il faut le faire quand même. J’ai eu l’occasion de rencontrer les rappeurs du collectif Griselda, on a pu faire une interview ensemble et quand on a posé la question à Westside Gunn il a dit qu’effectivement il entend des similarités mais il entend aussi des choses qu’il n’avait jamais entendu. Ça peut être agaçant parfois, mais ça fait partie du jeu. Quand tu arrives avec quelque chose à proposer, tu fais face à la critique. Moi qui suis un grand fan de rap américain, je savais qu’on allait m’assimiler à ça. Mais, voilà, je l’ai bien pris et j’en ai presque fait une force pour m’accompagner dans le reste de ma carrière. C’est-à-dire, fais ton truc, regarde devant toi et ne te préoccupes pas trop de ce que les gens pensent parce que quoi qu’il arrive, tout le monde à un avis. Faut foncer, pas écouter les gens.

Logo du média de rap digital&ce

Digital&Ce Interviewer

Tout à fait ! Ton dernier album « La grande désillusion » est le seul projet où tu invites des artistes, et pas n’importe qui on retrouve des grands noms du rap français comme Mc Solaar, Lino dans l’outro de la réédition et même Styles P. Comment tu « choisis » tes featurings ? Ce sont des artistes que tu connais personnellement ?

Benjamin Epps Artiste

La plupart du temps je fais des démarches. Je ne connais pas trop les gens. Le milieu de la musique c’est un milieu où les gens viennent d’endroits différents, avec des backgrounds différents, on ne se connaît pas tous. Donc, quand tu fais la démarche d’inviter quelqu’un pour un featuring, tu ne le connais pas forcément donc il faut faire la démarche de management, essayer de connecter avec l’artiste savoir si la musique lui plaît, si elle est intéressée, tout simplement, par ta proposition. Pour Mc Solaar, je connaissais déjà le management car on s’était rencontrés lors des Hip-Hop Symphoniques de Radio France en 2021 et il a accepté d’apparaître sur mon album. Pour moi, c’était magnifique, magique, parce que, parce que c’est Solaar quoi (rires). Quelqu’un comme Styles P par exemple, je connais son DJ personnellement donc c’était beaucoup plus simple, ça s’est fait naturellement et très vite. C’est quelqu’un qui est très prisé, tout comme Solaar ou même Josman, ils sont beaucoup demandés donc pas faciles à avoir. C’est une vraie bénédiction pour moi de les avoir eu pour mon projet.

Photographie du rappeur Benjamin Epps lors de son concert à l'Etage (Rennes) le 26 octobre 2023, photo prise par Maxime Le Pajolec (@_maxshots)
Logo du média de rap digital&ce

Digital&Ce Interviewer

On retrouve aussi Angélique Kidjo, une chanteuse franco-béninoise. Elle est engagée pour l’UNICEF et, tu le dis dans ta musique, tu es toi aussi très engagé pour la défense de l’enfance à travers le monde. Tu parles de ton propre enfant dans ce titre et le fait d’être père. C’est pour appuyer cet engagement que tu l’as invité ?

Benjamin Epps Artiste

En quelque sorte, mais ce n’était pas vraiment l’idée de départ. L’idée de base c’était d’intégrer mes origines africaines, et je ne voulais pas faire un album sans ce marqueur-là, qui fait de moi qui je suis, ça fait partie de mon identité. Angélique Kidjo je trouve qu’elle incarne bien la musique du continent. C’était beaucoup plus dans ce sens-là mais effectivement je ne collabore qu’avec des gens qui partagent, la plupart du temps, les mêmes valeurs que moi, sinon musicalement ça serait difficile.

Logo du média de rap digital&ce

Digital&Ce Interviewer

Est-ce que c’est ton enfant qui a fait émerger en toi ce sentiment d’importance de l’enfance et de sa protection ?

Benjamin Epps Artiste

Je pense que oui, c’est-à-dire que quand on devient parent on donne, on prête tout de suite plus d’attention à ces choses-là. Mais je pense que c’est tout de même en moi, c’est inné, ce truc de parler aux plus jeunes, aux enfants, communiquer avec eux. J’avais, il y a quelques années, le désir de devenir professeur des écoles. Finalement, ça ne s’est pas fait parce que le rap a pris beaucoup de place. Parler aux enfants, le souci de l’enfance, de l’éducation, c’est quelque chose que j’ai en moi je pense, qui n’est pas forcément lié au fait que je sois parent, mais plutôt au fait que je sois un être humain, tout simplement, et qu’on vive des temps difficiles et qu’il y ait donc des priorités, des gens à protéger, qui sont les plus petits.

Logo du média de rap digital&ce

Digital&Ce Interviewer

Même à travers ta musique, tu peux parler justement aux enfants, donc, le rap, c’est aussi une manière pour toi de garder ce contact, cette communication que tu souhaites avoir avec les plus jeunes.

Benjamin Epps Artiste

Exactement, exactement.

Logo du média de rap digital&ce

Digital&Ce Interviewer

Tu es en tournée dans toute la France et tu seras en concert à Rennes la semaine prochaine, comment tu sens cette date-là ? Est-ce que tu connais déjà un peu le public rennais ?

Benjamin Epps Artiste

Oui, je connais un peu le public, j’ai fait un festival à Rennes il y a deux ans maintenant, en juillet 2021, c’était en plein Covid. C’était assez particulier parce qu’il y avait plein de restrictions. L’échange avec le public était, je ne dirai pas difficile, mais particulier, oui, c’était une situation inédite pour tout le monde. Là, d’y retourner pour faire mon concert à moi, dans une salle comme l’Étage qui a accueilli déjà beaucoup d’artistes, c’est top. Je suis vraiment impatient d’y être, de partager la musique, les nouveaux morceaux, présenter l’album au public rennais.

Logo du média de rap digital&ce

Digital&Ce Interviewer

On a hâte, on y sera nous aussi !

Benjamin Epps Artiste

Ah super ! Hâte de vous rencontrer à Rennes.

 

Logo du média de rap digital&ce

Digital&Ce Interviewer

Merci à toi de nous avoir accordé de ton temps, et à la semaine prochaine à l’Étage !

 

Benjamin Epps Artiste

Merci à toi aussi, bonne journée !

 

 

Photographie du rappeur Benjamin Epps lors de son concert à l'Etage (Rennes) le 26 octobre 2023, photo prise par Maxime Le Pajolec (@_maxshots)

Auteur/autrice

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

T'as kiffé l'article ? soutiens-nous 💪

YouTube
Instagram