Logo Digital&ce

Digital&Ce Interviewer

Avant d’aborder cet entretien, déjà, comment vas-tu ? Peux-tu te présenter en quelques mots ? D’où viens-tu ? Pourquoi ce blaze ?

Ty Shaw Hvdes Artiste

Yo my G! I’m feeling good, béni par la grâce de Dieu.

On m’adresse sous le nom de Damax aka Ty Shaw Hvdes.

Je suis un artiste de Gand (Belgique). Le nom est une fusion de ma personnalité et de la vision de mon art. La présentation s’explique inversement. Du coup, Hvdes est le dieu grec des Enfers, frère de Zeus, de Poséidon et d’Héra, pour ceux qui ne savent pas.

Hadès est souvent vu comme un méchant sombre et sinistre, intimidant et effrayant, mais en réalité, il n’était pas un mauvais dieu, mais plutôt en accord avec la tâche qu’il a reçue (l’enfer), qui n’a rien à voir avec le diable.

Personnellement, je suis protestant, donc je ne joue pas avec le diable.

Tout ça pour dire qu’Hadès représente le côté sombre de ma personnalité et de mon art dans la mythologie des dieux grecs. Tout le monde a son côté sombre, c’est démon. Si tu arrives à l’embrasser, tu marcheras plus sereinement.

Le nom Shaw signifie : une personne sage, amusante, tranquille à vivre, loyale, remplie de sarcasme et d’amour à donner, et c’est ainsi que décrit ma vraie personnalité, malgré mon apparence assez sombre. Mon côté lumineux est rempli d’énergie.

Et Ty est simplement un diminutif de Thank You. Parce que maman m’a toujours appris à remercier ce que l’on reçoit, et dans mon cas, il s’agit de recevoir l’énergie de mon public en donnant mon art, et du point de vue du public, en prononçant le Ty de mon nom, ils me remercient de leur donner cet art. Et ainsi, le cercle est fait dans l’univers sacré (le nom que j’attribue à ma vision, HOLY).

Logo Digital&ce

Digital&Ce Interviewer

Justement, tu es belge/hollandais, tu parle français et tu rappe en anglais, d’où viens ce choix de langue à travers tes sons ?

Ty Shaw Hvdes Artiste

Yes, j’ai commencé le rap très jeune en néerlandais, qui est aussi ma deuxième langue. Au fil des années, j’ai reçu l’aide de personnes qui ont forgé mon oreille musicale, mes compétences vocales et ma plume (Julien et Noël). Cela s’est produit en réalisant que les deux me permettaient d’exprimer mes idées. J’ai également été influencé par l’anglais, car dans mon adolescence, l’équipe musicale dont je faisais partie (DopenessGang) était un collectif de rappeurs anglais, et cela a eu un impact sur moi.

Logo Digital&ce

Digital&Ce Interviewer

Des influences variées donc. En dehors de tes connaissances, quels ont été les artistes qui t’ont majoritairement influencé musicalement ?

Ty Shaw Hvdes Artiste

Bien vu ! J’ai grandi avec des influences de rap et de R&B, telles que 50 Cent, Lil Wayne, Chris Brown, Omarion, Ne-Yo, Drake, et d’autres. Aujourd’hui, mes plus grandes influences sont Young Thug, Gunna, Lil Uzi Vert, Trippie Redd, Travis Scott, Saint Jhn, The Kid Laroi, Sofaygo, Ken Carson, et d’autres encore.

Logo Digital&ce

Digital&Ce Interviewer

Trop bien ! Aurais-tu une collaboration de rêve, que ce soit avec l’un d’eux ou un autre artiste dans le monde musical ?

Ty Shaw Hvdes Artiste

Je suis très ouvert à toute collaboration, qu’elle soit avec des artistes majeurs ou non. J’aime explorer d’autres univers, car cela m’inspire. En ce qui concerne un grand rêve, ce serait de collaborer avec tous les artistes que j’ai cités.

Logo Digital&ce

Digital&Ce Interviewer

Tu m’étonnes ahah, tu sors des sons sur les plateformes depuis 2 ans maintenant. Depuis quand as-tu réellement commencé la musique et comment cela est-il venu ?

Ty Shaw Hvdes Artiste

Hahah, for real!! Oui, seulement 2 ans sur les plateformes, mais j’ai beaucoup de sons cachés bien avant ces 2 ans haha! La musique a toujours fait partie de moi. J’étais breakdancer dès mon jeune âge de 5 ou 6 ans. J’ai commencé à écrire des poèmes dès l’âge de 10 ans. Puis, j’ai forgé mon oreille et ma plume musicale en tant que rappeur à l’âge de 15 ans. J’ai réalisé mes premiers enregistrements tout seul à l’âge de 16/17 ans. J’ai ensuite reçu l’aide d’un ami (Julien) qui, comme je l’ai dit précédemment, a forgé mes capacités vocales en studio. En grandissant dans l’art de la musique, j’ai fait une autre rencontre (Noël) qui a perfectionné ma plume d’aujourd’hui.

Logo Digital&ce

Digital&Ce Interviewer

T’as donc baigné très tôt dans le hip-hop. On y retrouve beaucoup d’influences à travers tes sons. Saurais-tu « définir » ta musique et la catégoriser dans un « sous-genre » du rap ou dans un autre sous-genre musical ? Si oui, lequel ?

 

Ty Shaw Hvdes Artiste

Définir ma musique est assez complexe. C’est surtout le « different sound » que j’apporte qui définit ma musique, mais je peux être catégorisé sous les critères de hip-hop, urban, cloud rap, emo trap, emo rap, alternative rock, R&B et pop rap.

Logo Digital&ce

Digital&Ce Interviewer

On retrouve de plus en plus d’artistes qui ne souhaitent pas rentrer dans des « catégories », notamment avec la nouvelle génération qui arrive en ce moment. À travers des directions artistiques plus poussées et plus identifiables pour certains, dans ton projet « Rough Love in Angel City », tu as construit une direction autour d’une cité paradisiaque que l’on retrouve d’ailleurs sur la couverture. Comment t’est venue cette idée ? Étais-tu seul dans la conception de la direction artistique ?

Ty Shaw Hvdes Artiste

C’est exactement ça, aujourd’hui la nouvelle génération est plus consciente et essaie de se démarquer plutôt que de rester dans des cases. Bien sûr, d’autres aiment aussi y rester 🤷🏾‍♂️

Bonne question ! « Rough Love in Angel City » est totalement ma propre création, de A à Z, comme je l’ai mentionné auparavant avec HOLY, qui est l’univers autour de ma création et de ma vision. Cela se retrouve dans cet art où j’ai voulu jouer avec une fusion de différents dieux sous un angle artistique de « rockstar ».

Holy est une attraction remplie de mystères et d’histoires, un cercle d’énergie et d’amour pour l’art qui sort des sentiers battus. Il y a une mentalité de révolte et beaucoup de sensualité, de glamour, d’amour et d’émotions dans mes pensées les plus sombres.

Angel City représente ma ville natale, Gand, où toute la magie a eu lieu pour moi lors de mes moments sombres. C’est pourquoi il y a un crâne (qui me représente) avec un cœur à la place du cerveau, car j’ai un bon cœur mais il est brisé en raison de mes pensées et expériences négatives. L’ange et le démon autour de mon être représentent la dualité de la vie, où tout est toujours en équilibre.

Quant aux titres de mes chansons, « Friendzone » représente toute cette sensualité sombre qui se passe dans la zone d’amitié, « When I See You » est une allusion à ce qui va se passer lorsque je verrai cette personne, et « After Midnight » est le moment où les choses deviennent plus sombres et intenses.

Logo Digital&ce

Digital&Ce Interviewer

Suite à cela, tu as récemment sorti un nouveau single sur les plateformes en début d’année, en collaboration avec l’artiste « SYMN ». Peux-tu nous parler de lui ?

Ty Shaw Hvdes Artiste

« SYMN. » est un jeune artiste et producteur talentueux qui m’a contacté via les réseaux sociaux et m’a directement invité à son studio pour découvrir mon univers. Le jour de notre rencontre, Symn avait créé le beat selon mes demandes et je suis directement tombé en amour de l’instrumentale. La connexion entre nous s’est faite très naturellement.

Logo Digital&ce

Digital&Ce Interviewer

Très chaud, penses-tu continuer à collaborer avec lui à l’avenir ? D’ailleurs, en ce qui concerne le futur, as-tu des ambitions à court ou à long terme, des objectifs ou des paliers que tu souhaiterais atteindre dans la musique ?

Ty Shaw Hvdes Artiste

Fort possible qu’on se rejoindra encore pour des projets.

J’aimerais signer un bon contrat qui m’avancera dans l’industrie, savoir vraiment vivre de ma musique (financièrement), rencontrer des gens dans le domaine de l’art, créer beaucoup et collaborer avec différents artistes/producteurs, aider mes proches et, par cette bénédiction, aider d’autres personnes ou au moins leur donner le sourire avec tout ce que j’ai à offrir.

Logo Digital&ce

Digital&Ce Interviewer

Magnifique ! De belles ambitions, merci à toi et à très vite on l’espère

Ty Shaw Hvdes Artiste

Mucho mucho energy 🏆🏆🙏🏾🙏🏾

Auteur/autrice

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

T'as kiffé l'article ? soutiens-nous 💪

YouTube
Instagram