Logo Digital&ce

Digital&Ce Interviewer

Avant de commencer cet entretien, comment vas-tu ? Pourrais-tu te présenter en quelques mots ? D’où viens-tu ? Pourquoi ce blase ? Et comment as-tu commencé dans la musique ?

Exaubaba Artiste

Ouais, franchement, je vais super bien. Je crois que j’ai jamais été aussi bien dans ma vie que ces trois derniers mois.

Moi c’est EXAUBABA, j’ai 20 ans et je suis originaire de Kinshasa. Je fais de la musique Jersey avec des sonorités un peu hyper pop, trap, parfois rage.

En fait, je m’appelle EXAUBABA parce que « baba » dans ma langue, ça veut dire muet. J’ai prononcé mes premiers mots à l’âge de cinq ans, et mes parents ont cru que j’étais muet pendant longtemps. Du coup, « Exau » est le diminutif d’Exhaussee, et « baba » est inclus dans mon nom d’artiste.

Logo Digital&ce

Digital&Ce Interviewer

Trop bien, l’anecdote est vraiment folle, meilleure élocution depuis lors ! Comme tu le dis, tu exerces majoritairement sur de la jersey avec des sonorités très underground, allant de l’hyperpop à la trap/rage. Quels ont été ou sont les artistes qui t’ont majoritairement inspiré ou t’inspirent dans ta musique actuelle ?

Exaubaba Artiste

Les artistes qui m’ont beaucoup inspiré sont :

  • Winterzuko
  • Damso
  • Trapp Turner
  • Implacable
  • Vago
  • Laylow
Logo Digital&ce

Digital&Ce Interviewer

On t’a récemment vu faire ta première collaboration sur le single « DNA » avec Vago et Rbhache. Peux-tu nous parler d’eux ? Comment la connexion s’est-elle faite ?

Exaubaba Artiste

La connexion s’est faite grâce à ma manager Shamzii. Elle a fait le lien entre différents artistes de Montréal et moi, et Vago est d’ailleurs l’un de ces artistes. Pour Rbhache, c’est un producteur qui travaille avec Vago et maintenant beaucoup avec moi. Vous pourrez le retrouver sur mes prochaines tracks 🤫 !

Logo Digital&ce

Digital&Ce Interviewer

Hâte que ces tracks voient le jour ahah ! Tu viens de sortir ton premier projet « DILANTE », un EP de 7 titres. Quelles étaient tes attentes au moment de la sortie ? Est-ce que tu as eu des retours ? En es-tu satisfait ?

Exaubaba Artiste

Je suis content, honnêtement j’ai reçu de bons retours. Je reçois tellement de force de la part de vous tous et ça m’encourage pour la suite. Nos attentes pour ce projet étaient de montrer ce que nous sommes capables de faire avec très peu de moyens et en peu de temps. Merci de m’écouter et continuez à streamer DILANTE 🔱‼️🐐

Logo Digital&ce

Digital&Ce Interviewer

On retrouve au sein du projet des influences de toutes parts, plus d’introspection et d’ambiances plus moroses, mais aussi des morceaux plus vivants et festifs. Quelle était la direction que tu as prise au moment de la conception du projet ?

Exaubaba Artiste

Je voulais montrer toutes les facettes de ma personnalité, c’est-à-dire illustrer des moments importants de ma vie qui vont des plus sombres aux plus lumineux

Logo Digital&ce

Digital&Ce Interviewer

Justement, on découvre au sein du projet une nouvelle facette avec le morceau « DRIP » qui n’est pas de la Jersey. Tu poses sur une production planante et on peut t’entendre adopter différents flows à travers le morceau. Est-ce qu’on pourra te voir explorer d’autres univers musicaux que la Jersey à l’avenir ?

Exaubaba Artiste

Bien sûr, dans mon disque dur, j’ai plein de sons de ce genre ⭐️, ou encore des sons vraiment planants avec des vibes à la Travis Scott.

Logo Digital&ce

Digital&Ce Interviewer

Magnifique ! On a hâte que ça sorte un jour ahah. En parlant d’artistes comme Travis, aurais-tu une collaboration de rêve ? Un artiste que tu considérerais comme un accomplissement majeur pour toi et ta carrière ?

Exaubaba Artiste

Franchement je pense Damso.

Logo Digital&ce

Digital&Ce Interviewer

D’accord, un très grand artiste de sa génération. Tu es actuellement indépendant. Dernièrement, on parle beaucoup de l’univers des labels, de l’indépendance et des majors. Quelle est ta vision vis-à-vis de ça ? Pourrais-tu envisager de signer avec une major ?

Exaubaba Artiste

Personnellement, je me vois signer avec une major, mais pas en tant qu’artiste, il y a des petits contrats en licence qui permettent de garder le contrôle sur tes masters et ta création, tandis que les majors s’occupent de la promotion. Pour 2023, avec Shamzii (ma manageuse), c’est un de nos grands projets de signer en label, que ce soit avec un major en licence ou en distrib ou autre, mais quelque chose qui nous laisse la liberté dans notre création. Nous n’avons pas vraiment besoin de quelqu’un pour faire des clips ou pour les masters, mais nous avons juste besoin de quelqu’un qui distribue notre musique correctement et partout. Les labels ne sont qu’une question de contrat, de la façon dont il a été rédigé et avec qui tu lis le contrat. Les majors font simplement leur travail, et ceux qui se plaignent d’avoir été arnaqués par les majors n’ont probablement pas bien lu le contrat avec un bon avocat. Les majors restent malgré tout assez importantes même s’ils ne sont plus autant indispensables qu’avant.

Logo Digital&ce

Digital&Ce Interviewer

Carrément, je comprends. Beaucoup des gros artistes « indépendants » ont malgré tout leur signature en distribution ! Pour finir, quels sont tes ambitions et tes objectifs pour la suite de ta carrière, que ce soit à court ou à long terme ?

Exaubaba Artiste

Mes ambitions sont de continuer à proposer de la bonne musique, de signer en distribution chez « Bleu Sky », de faire de nombreux concerts et de marquer l’histoire de la musique à long terme.

Logo Digital&ce

Digital&Ce Interviewer

De belles ambitions, merci à toi Exaubaba et à bientôt !

Exaubaba Artiste

Merci à toi 🫶🏾

Auteur/autrice

1 thought on “Interview Exaubaba

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

T'as kiffé l'article ? soutiens-nous 💪

YouTube
Instagram