Logo Digital&ce

Digital&Ce Interviewer

Pour commencer, pourrais-tu te présenter en quelques mots ? D’où viens-tu ? Comment t’es venue le blase « Tissmey » ? Tu en as même créé une marque, qu’est-ce que ça représente pour toi ?

Tissmey Artiste

Bien sûr ! Alors, moi c’est Tissmey, je suis un artiste du 92, de la cité du Pont de Sèvres, d’où sont issus beaucoup de gros rappeurs. J’ai 20 ans et je rappe depuis que j’ai 12 ou 13 ans. J’ai sorti mon premier clip en 2016/2017 et j’ai un nouveau projet qui sort vendredi, intitulé « Noir & Blanc vol.1 ». Il comporte six morceaux, dont deux en featuring. C’est de la nouveauté ! Depuis le morceau « Reset », j’ai adopté une nouvelle image, une nouvelle manière de faire de la musique peut-être, un peu plus claire, un peu plus personnelle et un peu plus mature.

Logo Digital&ce

Digital&Ce Interviewer

Cela fait un moment que tu fais du rap, tu es extrêmement productif depuis 2018. Tu as sorti 2 projets importants ainsi que de nombreux singles. Comment le rap est-il venu à toi et comment expliques-tu cette productivité que tu mets dans ta musique ?

Tissmey Artiste

Bah écoute, je pense que quand tu vis les choses, ça va plus vite et c’est plus facile à écrire. Le fait que je sois quelqu’un qui ne parle pas beaucoup dans la vraie vie, le rap est pour moi un moyen de m’exprimer. Plus on m’envoie de prods, plus ça me donne envie d’écrire, de m’améliorer, de progresser. Une fois que j’ai fini un morceau et qu’on me l’envoie, je passe à un autre. Tu vois, je ne suis pas là à me réécouter le morceau. Il y a des titres que j’ai sortis que j’oublie carrément, je ne te mens pas. Je suis toujours dans l’après, je pense à la suite et je vais de l’avant.

Logo Digital&ce

Digital&Ce Interviewer

On t’a vu poser sur différents types de prods et intégrer différentes sonorités, allant de la trap aux morceaux plus « chantés » et plus mélodieux. Est-ce qu’il y a un style dans lequel tu te sens plus à l’aise ? Comment te décris-tu quand tu dois expliquer ce que tu fais ?

Tissmey Artiste

Franchement, le problème que j’ai, c’est que j’aime bien poser sur tout et que j’ai la capacité de savoir poser sur tout, tu vois. Mais parfois, il y avait des productions qui ne me parlaient pas forcément, donc je me suis forcé à écrire dessus et au final, ça me parle. Maintenant, je pense qu’en tant qu’artiste, c’est important à la fois de se diversifier, mais aussi d’avoir une identité propre. Mais moi, je suis vraiment dans le partage. Quand il y a une prod qui me parle, je ne vais pas me dire « Ah ça, c’est de la trap, ah ça, c’est de la drill ». Si elle me parle, je vais poser dessus. Je pense que ça dépend juste de la manière dont tu poses et de ce que tu dis dessus, peu importe le type de morceau ou le type de production.

Logo Digital&ce

Digital&Ce Interviewer

Tu sors ton troisième projet intitulé « Noir & Blanc vol 1 ». Pourquoi « Noir & Blanc » ? Qu’est-ce que cela représente pour toi ?

Tissmey Artiste

« Noir & Blanc » fait référence à mon nom d’artiste, mais c’est aussi un mélange au-delà des couleurs, un métissage de cultures qui est lié à la musique. Cela représente différents types de morceaux et je pense que cela résume bien là où je veux en venir au fil du temps.

Logo Digital&ce

Digital&Ce Interviewer

Le projet est un EP de 6 titres et je pense qu’on peut parler d’une vraie performance en termes de rap à l’état pure. On te voit kicker comme rarement auparavant. Quelle était ta direction au moment de la conception du projet ?

Tissmey Artiste

Ça fait plaisir parce que c’est exactement ce que j’ai voulu faire dans le projet. De base, je me suis posé et j’ai fait le morceau « reset ». J’me suis dis qu’il fallait un morceau pour revenir, pour changer un peu la donne. Ce morceau, c’est quand même 4 minutes de kickage. Et de là, après, j’me suis dis qu’on allait ramener cette touche de « vrai rap », de kickage. J’ai toujours kiffé la mélodie, malgré tout, donc j’me suis pas privé non plus sur des refrains. Maintenant, c’est vrai que je voulais remettre le côté kickage à l’état pur, parce que pour moi, ça montrait la détermination que j’avais.

Logo Digital&ce

Digital&Ce Interviewer

 A la cover, on retrouve le grand Fifou. Vous avez fait la séance photo au salon studio à Paris. Est-ce que tu avais déjà collaboré avec lui auparavant ? Comment cela s’est-il passé globalement ?

Tissmey Artiste

Écoute, je n’avais jamais travaillé avec lui. J’ai quelqu’un dans mon équipe qui est assez proche de lui, et quand il a écouté le projet, il a directement accepté la collaboration. On a eu l’occasion de discuter de l’image que je voulais avoir, du fait d’avoir un changement, et c’était le mec qu’il fallait pour honorer ce changement.

Logo Digital&ce

Digital&Ce Interviewer

On y retrouve deux collaborations, dont une avec Alonzo. Comment s’est faite la connexion entre vous ?

Tissmey Artiste

Là pareil, j’ai un membre de mon équipe qui était bien branché avec des membres de son équipe, donc ça s’est fait. Ils ont discuté et sont venus sur Paris, on s’est retrouvés en studio, on a fait le morceau hyper rapidement. Ce sont des mecs super cools avec lesquels le feeling est très bien passé. Je pense qu’on a fait un bon morceau. Le fait d’avoir un passe-passe sur le refrain montre bien le feeling qu’il y a eu, c’est comme si on se connaissait depuis des années. Bête de rencontre.

Logo Digital&ce

Digital&Ce Interviewer

On retrouve aussi WB sur le morceau « Soirée Malsaine », peux-tu nous parler de lui ?

Tissmey Artiste

Bah écoute, WB c’est un mec de chez moi, un mec de ma ville. Avec le temps, il est devenu un ami, un frérot, et lui, il est pareil, il est dans son truc, dans son art, et il est super talentueux. Je ne dis pas que je suis là pour le mettre en avant, mais du moins, c’était pour mettre en lumière le talent d’un mec qui n’a pas forcément la reconnaissance qu’il mérite. Je suis vraiment dans le partage. Limite, demain, si je fais un album, je pourrais mettre un titre de lui sans moi, juste parce que je le trouve musicalement super fort. Pas uniquement parce que c’est mon pote, mais si ça peut lui ouvrir des portes, ce serait avec grand plaisir.

Logo Digital&ce

Digital&Ce Interviewer

Quels ont été les artistes qui t’ont majoritairement inspiré à travers tes sons ? 

Tissmey Artiste

Évidemment, beaucoup de rappeurs cainris m’ont inspiré, je pourrais te citer un artiste comme Drake que j’apprécie énormément. J’aime sa productivité et surtout sa capacité à créer des hits. Il a plus de 10 ans de carrière à son actif et il continue à sortir des bangers en gardant cette énergie de « newcomer », alors que le mec est plus qu’installé.

Logo Digital&ce

Digital&Ce Interviewer

Aurais-tu une collaboration de rêve ?

Tissmey Artiste

Je vais pas te mentir, je vais pas te citer le nom d’un mec décédé en te disant que j’aurais aimé faire un featuring avec lui. Aujourd’hui, je pense que tant que la musique est bonne, on peut collaborer avec n’importe qui. Je pense qu’il n’y a pas de limites, et qu’en France, on a la possibilité de travailler avec des artistes étrangers, même en Europe. Le but, c’est juste de faire voyager ma musique le plus possible.

Logo Digital&ce

Digital&Ce Interviewer

Pour finir, quels sont tes ambitions, tes objectifs pour la suite de ta carrière ?

Tissmey Artiste

Bah écoute j’aimerais juste garder cette énergie, j’pense que c’est le plus important dans le rap et que parfois ça se perd une fois que t’es installé, inconsciemment t’as moins cette « dalle » et j’ai envie que dans ma musique ça se sente que j’ai cette faim constamment et de toujours faire mieux, honorer les gens qui m’écoutent jusqu’à faire grossir la fanbase jusqu’au jour ou je pourrais remplir des grosses salles ce serait lourd, enfin c’est pas le bon terme, ça va être lourd tu vois

Logo Digital&ce

Digital&Ce Interviewer

Merci à toi

Tissmey Artiste

Merci à vous, c’est super lourd Digital&Ce!

Cover : @misterfifou

Auteur/autrice

1 thought on “Interview Tissmey

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

T'as kiffé l'article ? soutiens-nous 💪

YouTube
Instagram