Interview de Joé Dwèt Filé

Six mois après la sortie de la deuxième édition de notre journal papier « Hyperréalité », l’interview exclusive de Joé Dwèt Filé sort sur le web. Celui-ci nous a offert une performance plus que réussie sur la scène du Main Square, accompagné sur scène de ses danseuses. L’artiste ayant performé à Bercy en fin d’année dernière nous a réservé une interview après son show.

Crédit Photo : Antoine Thomas
Logo du média de rap digital&ce

Digital&Ce Interviewer

Joé comment ça va ?

Joé Dwèt
Artiste

Ça va merci. Et toi ?

Logo du média de rap digital&ce

Digital&Ce Interviewer

Au top. Tu viens de sortir de scène au Main Square à Arras, le 6ème plus gros festival de France donc c’est une date assez importante, t’as kiffé ? Qu’est-ce que t’as pensé du public ?

Joé Dwèt
Artiste

Très gros festival ouais, j’ai kiffé franchement j’étais bien, public très accueillant, très chaud.

Logo du média de rap digital&ce

Digital&Ce Interviewer

C’est parfait alors. Tu viens de sortir ton album “Daddy 9”, quels sont les retours que t’as eu dessus, c’est un album qui t’emmène vers un Bercy, ce qui représente forcément un accomplissement important ?

Joé Dwèt
Artiste

Pour les retours, les gens ont vraiment très bien accueillis l’album, j’ai plus m’exporter un peu plus, tenter de nouvelles choses et les gens ont kiffé, donc c’est un énorme plaisir pour moi, on se retrouve avec un un nouvel album, un bercy, donc on va faire cet album à Bercy directement.

Crédit Photo : Elouan Thomas
Logo du média de rap digital&ce

Digital&Ce Interviewer

Sur l’album on retrouve Tiakola sur le morceau “Délires”, le son qui a d’ailleurs teasé le projet, est-ce que c’est un artiste que tu connaissais déjà personnellement ? Comment la collaboration s’est faite entre vous ?

Joé Dwèt
Artiste

Bien sûr, c’est un artiste que je connais très bien, on sort du 93 tous les deux, on connaît beaucoup de gens en commun, du coup je lui ai tout simplement envoyé un message, il a accepté directement. On s’est vu au studio, on y est restés toute une nuit puis on est ressorti avec “Délire”, c’était vraiment cool.

Logo du média de rap digital&ce

Digital&Ce Interviewer

Justement, en parlant de relations, d’authenticité, toi à travers tes textes tu parles de ton vécu, tu t’inspire de ce qui t’entoures, est-ce que pour toi l’authenticité c’est quelque chose d’important ?

Joé Dwèt
Artiste

Ouais j’pense que c’est bien, enfin c’est mieux, de ne pas raconter des choses que je vis pas, j’pense que y’a plus d’émotions à raconter des choses qu’on as vécues, des choses qu’on vis au quotidien, des choses vues réellement, parce qu’à un moment, si tu fais que de raconter des choses qui te sont jamais arrivées, tu vas finir par te perdre. Pour moi, l’authenticité, c’est un aspect très important.

Logo du média de rap digital&ce

Digital&Ce Interviewer

On retrouves aussi 3 autres artistes sur l’album, 3 artistes très connectés à ton univers, très proches en terme de musicalité et d’inspirations, selon-moi, y’a un certain ressenti de “la musique ça se fait en famille” ou en tout cas, avec des gens proches musicalement, d’un univers similaire, est-ce que c’est important pour toi que, dans le partage de ta musique, les choses se fassent “en famille” ?

Joé Dwèt
Artiste

Exactement, que ce soit avec mon équipe, avec ma famille, ou même avec les artistes avec lesquels j’ai collaboré, y’a toujours ce côté humain, j’aime parler aux gens avec qui je fais des feats avant de les faire, parce que, pour moi c’est très important. Faire des feats au téléphone ou de manière pistonnée, c’est relou. Sinon, on sent que le son c’est un featuring, pas une réelle collaboration. Mon idée c’est plus de faire une collaboration dans le sens ou on as parler avant, on arrive au studio à 21h et qu’on commences qu’à 2h du matin parce qu’avant on parlait, c’est la que tu sens que le son c’est une collaboration et pas un simple feat où on essayes d’être plus fort que l’autre. Partager la musique de manière proche c’est un kiffe, après s’ils kiffent tant mieux, sinon ça change rien, je vais le sortir de toute façon (rires).

Logo du média de rap digital&ce

Digital&Ce Interviewer

Avant de démarrer l’entretien, j’ai pu te donner un exemplaire de la première édition de notre journal, on voulait savoir si “le retour” au format papier est un aspect qui te parles ? Notamment en tant que média rap d’abord basé de manière numérique.

Joé Dwèt
Artiste

Très franchement je ne suis pas quelqu’un qui lis, je déteste lire (rires). Plus sérieusement, je trouve que c’est original parce que ça se fait moins maintenant, revenir avec un objet comme ça je trouve que c’est fort, c’est ingénieux, faut être déter et j’vous boost, j’aime bien, je vais m’y intéresser.

Crédit Photo : Antoine Thomas

Auteur/autrice

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

T'as kiffé l'article ? soutiens-nous 💪

YouTube
Instagram