Lors de son passage sur Rennes à l’occasion des Bars en Trans, nous avons pu rencontrer l’artiste Surprise après son concert au Théâtre de la Parcheminerie le 7 décembre dernier.

Crédit photo : INDYDONO
Logo du média de rap digital&ce

Digital&Ce Interviewer

Salut Surprise, comment ça va ?

Surprise
Artiste

Ça va très bien, merci.

Logo du média de rap digital&ce

Digital&Ce Interviewer

Comment s’est passé ton concert, hier ? T’as bien aimé le public rennais ?

Surprise
Artiste

Ouais, ouais, franchement c’était cool. Mais je n’ai pas vraiment eu une vision très globale du public breton, parce que c’est les Bars en Trans, il y avait beaucoup de pros, et puis c’était une petite salle donc je pense que j’ai pas pu vraiment expérimenter le public breton. Mais j’espère bientôt !

Logo du média de rap digital&ce

Digital&Ce Interviewer

On espère aussi ! Tu sors du son depuis quelques années maintenant, tu as commencé sur SoundCloud d’abord, et depuis peu de temps sur les plateformes de streaming. Qu’est-ce qui t’a poussé à faire de la musique et à la publier par la suite ?

Surprise
Artiste

Je fais de la musique depuis que je suis petite. Je chante et j’écris des chansons surtout, enfin j’écrivais beaucoup de textes, j’ai fait un peu de piano aussi. Comme mes parents sont musiciens, je baignais dedans tu vois, mais je faisais mes trucs dans mon coin. Et quand j’ai fini le collège, à peu près, j’ai pu avoir un peu de matos pour commencer à faire des sons dans ma chambre. Ça faisait tellement longtemps que j’attendais de pouvoir concrétiser ma musique, parce que j’écrivais des chansons au piano etc. Je faisais mes prods moi-même, je m’enregistrais, je mixais mes propres sons et je les balançais directement sur SoundCloud. J’étais hyper impatiente de pouvoir faire ça, donc c’est venu assez intuitivement. Je faisais des grosses mixtapes au début avec genre 15-20 sons et après j’ai étoffé un peu plus. Mais oui, j’ai commencé en mode défouloir.

Logo du média de rap digital&ce

Digital&Ce Interviewer

Et pourquoi tu as attendu avant de mettre ta musique sur les plateformes de streaming ?

Surprise
Artiste

Je trouve que ça m’a beaucoup servi de procéder comme ça, car je sais que dans la musique c’est important de se trouver soi-même aussi. C’est en produisant qu’on comprend son style, qu’on peaufine sa pâte. Le fait de poster sur SoundCloud ça m’a permis de commencer à développer une petite communauté, voir aussi vers quoi elle allait, elle, moi continuer à étoffer. Je voulais vraiment qu’au moment où je passe sur les plateformes, je sois sûre de moi, je sois fière de moi. Même question qualité, que je n’aie plus de doutes, parce que forcément quand tu mixes toute seule dans ta chambre sans aucune compétence en la matière, t’es pas ingé et tout, tu sais que techniquement ça ne sera jamais fou, tu ne peux pas rester comme ça pour toujours. Et voilà, j’attendais cette certitude-là pour passer sur les plateformes.

Logo du média de rap digital&ce

Digital&Ce Interviewer

Tu fais de la musique plutôt chill et mélancolique, et dans ton EP « L’inverse » il y a des sons un peu plus rappés vers la fin, je pense surtout au featuring avec Bhorus. Ça t’est venu naturellement de poser sur des prods un peu plus rap que d’habitude ?

Surprise
Artiste

Depuis que j’ai commencé à faire de la musique, très rapidement je me suis retrouvée entre le rap et la chanson parce que, de base j’écrivais des freestyles etc. C’est surtout le fait que j’écrive énormément de textes, je captais que ma manière d’écrire parfois correspondait plus à un texte rappé qu’à une chanson. C’était naturel pour moi d’aller vers ces deux styles. Même dès mes premiers sons j’allais dans des ambiances totalement différentes, même des trucs plus jazzy, après plus pop ou plus rap, sombre etc. Même les prods que je faisais moi-même, variaient beaucoup. Je pense que, du coup, ça s’est retrouvé dans cet EP, que j’ai synthétisé dans un mood, parce que je prépare un album là, qui sortira bientôt, et j’étais contente que cet EP-là, il corresponde à ce mood et que je puisse après aller explorer plein de trucs différents dans l’album. Mais oui, du coup, les prods rap c’est quelque chose que j’ai toujours eu un peu envie de développer notamment grâce à mon entourage avec Entre 4 Murs, mon collectif etc qui sont très rap, ils m’ont poussé à aller là-dedans.

Logo du média de rap digital&ce

Digital&Ce Interviewer

C’est quand même quelque chose que tu avais en toi, tu savais que tu allais potentiellement en faire à un moment donné.

Surprise
Artiste

Oui oui, j’ai grandi en regardant les Planète Rap etc, j’ai été hyper influencée par ça.

Logo du média de rap digital&ce

Digital&Ce Interviewer

Quels sont les artistes qui t’ont beaucoup inspirés ou qui t’inspires aujourd’hui ?

Surprise
Artiste

Alors il y en a plein. J’avais même fait une liste mais je l’ai perdue [rires]. Dans l’éclectisme des styles et tout ça, j’aime beaucoup Tyler the Creator par exemple, ou en France, Varnish la Piscine. Je trouve que c’est vraiment intéressant la manière dont ils explorent les styles musicaux tout en ayant vraiment leur ADN, genre on reconnaît qui c’est directement à l’oreille. Ils ont créé leur propre style on va dire. Après il y a des artistes comme par exemple Popy, c’est une artiste américaine un peu genre pop-métal, elle fait des trucs super étranges. Elle fait des trucs qui partent dans tous les sens, moi-même je ne suis pas, parfois. Mais ce qui est intéressant c’est comment elle a développé son personnage, comment elle est allée chercher plein de styles pour créer le sien aussi. C’est quelque chose chez elle que j’aime beaucoup et chez les artistes en général. Sinon il y a pas mal d’artistes qui m’ont inspiré comme Biga*Ranx, ou dans le rap français il y a Népal etc. Des manières d’écrire et des façons de poser qui vont être douces etc, et ça m’a montré que le rap ce n’est pas juste kicker, des punchlines…

Logo du média de rap digital&ce

Digital&Ce Interviewer

Aujourd’hui il y a énormément d’artistes qui mélangent plein de styles, et du coup il y a des gros débats sur certains pour définir « clairement » leur musique « ça c’est de la trap, ça c’est de la plugg… » ou alors on trouve de nouveaux mots pour correspondre à ça mélangé à ça.

Surprise
Artiste

C’est normal aussi, c’est leur travail, mais oui, les pros ils aiment bien mettre dans des cases. C’est plus pratique pour eux. J’ai l’impression que la musique de demain, ça va forcément être un mélange et de ce mélange va naître un nouveau style… Rien que là avec la New Gen’, c’est déjà un peu considéré comme un style alors que ça veut rien dire. Même l’hyperpop tout ça, ce sont des combinaisons de styles qui en forment un. Je pense que demain, ça va être que ça donc faut pas essayer de rentrer dans une case. Tu vois, même moi, c’est compliqué. Là, par exemple pour les Bars en Trans, ils doivent te catégoriser pour mettre plusieurs artistes le même soir et diriger les gens. On m’a mise dans « rap » même si dans ma « biographie » ils ont mis que j’avais un style varié, mais je ne me déclare jamais en tant que rappeuse, je ne dirai pas que je fais du rap. J’en fais, mais je ne fais pas que ça. Il y a des gens qui peuvent râler « mais ça, c’est pas du rap » mais je ne me suis jamais vraiment positionnée sur un style en mode « je ne fais que ça » quoi.

Logo du média de rap digital&ce

Digital&Ce Interviewer

Tu as plusieurs featurings avec l’artiste Indydono. C’est quelqu’un que tu dois connaître depuis longtemps parce qu’on sent une certaine alchimie musicale depuis un certain temps. Il vient de sortir son projet « Nord Bleu » d’ailleurs.

Surprise
Artiste

Oui, allez écouter ce projet, il est super ! Et bien déjà, c’est mon copain donc forcément il y a cette alchimie [rires]. Et même au-delà de ça et avant qu’on fasse du son ensemble, c’est lui qui bosse avec moi sur ma direction artistique visuelle, les clips, les photos c’est lui. Ma cover c’est lui qui l’a faite aussi, on bosse ensemble à chaque fois. De base il fait que de l’image mais c’est l’équipe qui l’a poussé à faire de la musique.

Crédit photo : INDYDONO
Logo du média de rap digital&ce

Digital&Ce Interviewer

Tu critiques pas mal les réseaux sociaux et les relations amoureuses dans tes textes, est-ce que tu penses que les deux sont liés ?

Surprise
Artiste

Je ne sais pas si les deux sont liés… Est-ce que je critique vraiment les relations amoureuses ? J’en parle beaucoup, c’est vrai, en bien comme en mal. Je trouve que l’amour c’est vraiment un thème génial pour parler, même quand c’est hyper abstrait, tu peux exprimer plein de choses en disant « tu » comme tu pourrais l’exprimer en disant « il » ou au sein d’une histoire par exemple. C’est tellement plus impactant de s’adresser à la deuxième personne et d’être frontal. C’est pour ça que j’aime bien parler d’amour y compris de déception. Et, par rapport aux réseaux sociaux, c’est vrai qu’il y a un truc bizarre pour « notre génération », vu qu’on a le même âge, vis-à-vis de ça, à l’image de soi, celle qu’on renvoie, est-ce qu’elle nous correspond ? Est-ce qu’elle nous plaît ? C’est pas toujours simple de se positionner. Je pense que ça peut faire un effet étrange de se dire « est-ce que c’est moi ? Est-ce que c’est comme ça que je veux qu’on me voie ? ». Ça peut faire un décalage, ça peut être quelque chose qui te travaille, et je peux en parler dans des sons aussi.

Logo du média de rap digital&ce

Digital&Ce Interviewer

J’avais relevé dans ton titre « Le bruit des photos » où tu parles de fausses copines parce qu’avec les réseaux ce ne sont pas de « vraies » relations ou même dans « L’inverse », tu dis que ta communauté ne sait pas que tu fais de la musique parce qu’elle ne se concentre que sur tes photos Insta où tu te forces à être dans les critères etc, et ne cherche pas à savoir ce que tu fais à côté.

Surprise
Artiste

Ce n’est même pas forcé, c’est juste un effet logique des réseaux. Instagram aujourd’hui, comme c’est dirigé par des hommes et tout ça, forcément les algorithmes ils sont très certainement liés à ça. Ce n’est même pas le fait que je me sois forcée à mettre des photos de moi, c’est que les photos de moi ont fait que les gens allaient plus s’intéresser à moi et à ma musique par la même occasion parce que l’algorithme allait plus pousser ça quoi. Quand tu t’en rends compte, c’est vrai que ça fait chier, tu te dis : « Si je mets une story de moi et que je mets mon son, les gens vont la voir, mais si je mets juste mon son… Pas sûre qu’ils aillent cliquer ensuite » tu vois. Ce n’est même pas la faute des gens, c’est la faute d’Instagram et de son algorithme.

Logo du média de rap digital&ce

Digital&Ce Interviewer

Comment tu vois les relations amoureuses aujourd’hui ?

Surprise
Artiste

Franchement, j’ai de la chance d’avoir pu forger ma vie amoureuse un peu au-delà de ça. Je ne suis pas beaucoup passée par les réseaux pour avoir des contacts ou quoi, même si je sais que c’est le cas de plein de gens. C’est un nouveau canal de communication, tout simplement. Je trouve qu’en vrai ce n’est pas sain, donc je suis contente d’avoir été éloignée de ça pour mes relations et tout.

Logo du média de rap digital&ce

Digital&Ce Interviewer

Est-ce que tu te sens appartenir à cette nouvelle génération d’artistes féminines qu’on peut voir émerger ? Je pense par exemple à Kyana, Arone, Jäde, Babysolo 33… qui sont des artistes qu’on ne peut pas vraiment catégoriser « rap ».

Surprise
Artiste

Ça ne me dérangerait pas de l’être, j’en serai même fière, ce sont des meufs qui ont leur style qui est vraiment cool qu’elles se rejoignent là-dedans. Après, je trouve qu’on est toutes différentes, je ne m’identifie pas forcément à ce qu’elles font. Mais une meuf comme Babysolo, je trouve qu’elle est trop forte, comment elle est arrivée avec son truc propre à elle qui s’apparente au rap et en même temps qui est hyper hybride, c’est trop bien. Je soutiens à fond. Après, moi, il y a un côté où je viens aussi du jazz et de la musique un peu… qui vient des racines, tu vois, genre sur scène j’ai des musiciens etc. Du coup j’ai le sentiment parfois que, je pourrai me sentir un peu décalée par rapport à cette génération-là. Je ne suis pas tant dans un délire New Gen’, j’ai l’impression que je suis un peu à l’ancienne dans ma manière de faire, donc dans cette vague-là je ne me retrouve pas forcément. Mais ça ne me dérange pas qu’on m’y apparente, ça fait plaisir. Ce sont des meufs qui font du son, elles sont trop chaudes donc let’s go.

Logo du média de rap digital&ce

Digital&Ce Interviewer

Avec quels artistes tu aimerais collaborer ?

Surprise
Artiste

J’aimerais trop collaborer avec Varnish la Piscine. J’aimerais beaucoup travailler avec Babysolo en vrai. J’ai pas trop d’idées là, maintenant, mais si j’y avais réfléchi avant je t’aurais sorti plein de noms. [rires]

Logo du média de rap digital&ce

Digital&Ce Interviewer

Tu parlais d’un futur album, est-ce que tu peux nous en parler un peu plus ?

Surprise
Artiste

Ça arrivera en 2024, c’est un album sur lequel je travaille depuis presque deux ans. Avant que je sorte « L’inverse » j’étais déjà en train de bosser sur ce projet. Je suis très fière, j’ai vraiment hâte que ça sorte. Je sais que moi, en tant qu’artiste, je marche beaucoup en tape ou en album, parce que c’est pratique pour moi de pouvoir élaborer un truc sur plusieurs sons : un univers, un monde… Justement c’était un défi pour moi de faire « L’inverse » qui est un EP moins long pour synthétiser un vrai propos. Cet album-là, il me tient à cœur et j’ai vraiment hâte de le sortir.

Logo du média de rap digital&ce

Digital&Ce Interviewer

Merci beaucoup, Surprise, d’avoir répondu à nos questions !

Surprise
Artiste

Merci à vous !

Auteur/autrice

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

T'as kiffé l'article ? soutiens-nous 💪

YouTube
Instagram