Un rendez-vous de passionnés

Le 9 décembre dernier se déroulait la première édition du Unik Fest dans la salle de l’Echonova à Vannes, organisée par un groupe d’amis passionnés, animés par l’ambition de laisser une empreinte dans le rap français. Une soirée motivée par la passion qui réunit plusieurs centaines de personnes animées par le même amour du rap.

En première partie de soirée était organisé un open mic où quelques artistes en devenir se sont produits sur scène pour se faire connaître. On a pu voir de bons talents à suivre comme Bsh Kreep, Syjee, Bail ou encore VTexT.

Matek : un artiste époustouflant

Après cet échauffement, commence les concerts. Le premier artiste à se présenter est un jeune rappeur parisien nommé Matek, membre du label 117 Visions. Ultra prometteur, il se donne à fond sur scène pour montrer son potentiel et convainc le public. L’artiste offre une partie de son temps de scène à son ami Poupy, lui aussi un rappeur talentueux qu’il vous faut connaître. Matek et son équipe se montrent très sympathiques et avenants, ils prennent de leur temps pour discuter avec les spectateurs. Ils nous accordent même une petite interview que vous pourrez retrouver à la fin de cet article.

Photographie du rappeur Matek prise lors du Unik Fest à l'Echonova (Vannes) par Maxime Le Pajolec
Crédit photo : Maxime Le Pajolec
Photographie du rappeur Matek et Poupy prise lors du Unik Fest à Vannes le 9 décembre 2023, par Maxime Le Pajolec
Crédit photo : Maxime Le Pajolec

Houdi : pour finir la soirée en beauté

Pour clôturer la soirée, l’équipe du festival invite Houdi, rappeur révélé en 2023 avec son projets « La folie des grandeurs » puis son album en commun avec Stony Stone : « Avant les yeux ». Connu pour ses titres dansants, il retourne la foule avec une ambiance digne de ses précédents concerts, dont il tient la réputation d’être excellents.

Cette première édition du Unik Fest fut mémorable pour le public, et espère que ce ne sera pas la dernière.

Crédit photo : Maxime Le Pajolec
Crédit photo : Maxime Le Pajolec

Matek : l'interview

Crédit photo : Maxime Le Pajolec
Logo du média de rap digital&ce

Digital&Ce Interviewer

Salut Matek, comment ça va ?

Matek
Artiste

Très bien et toi ?

Logo du média de rap digital&ce

Digital&Ce Interviewer

Super, merci ! Tu as kiffé ta scène ? Tu as aimé le public breton ?

Matek
Artiste

Oui, c’était grave lourd. C’est la deuxième fois que je viens en Bretagne, et franchement les bretons, pas mal hein, grosse énergie, c’est cool.

Logo du média de rap digital&ce

Digital&Ce Interviewer

Tu fais de la musique depuis un peu plus d’un an, qu’est-ce qui t’as poussé à te lancer dans la musique et à en faire ton métier ?

Matek
Artiste

À la base je faisais du beatmaking. Comme je plaçais jamais de prods, je me suis dit pourquoi pas poser dessus. J’ai vu que ça me plaisais de fou et, c’est ça qui m’a donné envie, c’en est devenu une passion. J’ai envie d’aller au maximum de ça, et proposer le meilleur de ce que je suis capable.

Logo du média de rap digital&ce

Digital&Ce Interviewer

Tu as une direction artistique plutôt jersey, hyperpop. Ce sont des styles dans lesquels tu t’es reconnu tout de suite et que tu as eu envie de produire ? Peut-être aussi influencé par les prods que tu faisais ?

Matek
Artiste

Même pas, je faisais des prods très trap à la base, je n’étais même pas dans la New Gen. Aujourd’hui, j’ai testé énormément de styles de musiques, que ce soit de la house, de la trap évidemment, j’ai commencé par ça. J’ai fait de la drill un petit peu. On s’est vite retrouvé dans un certain style, je ne pourrai même pas te le définir. J’ai pas de style à proprement parlé je fais de la musique qui me parle et si ça me fait kiffer, j’envoie. J’aime pas trop me mettre dans une case genre « lui c’est un artiste hyperpop, lui c’est un artiste jersey ». Je suis moi, je fais ma musique et si les gens aiment tant mieux.

Logo du média de rap digital&ce

Digital&Ce Interviewer

On en parlait avec l’équipe il n’y a pas longtemps, c’est un peu le problème d’aujourd’hui que de vouloir catégoriser les artistes dans un style. Peut-être pour se rassurer.

Matek
Artiste

Je pense pour identifier les artistes, psychologiquement tu veux le catégoriser mais c’est pas forcément une bonne chose.

Griffi1th
Membre du label 117 Visions

Il y a de plus en plus de mecs en ce moment qui font de la musique qui sort un peu des cases. Tu les retrouves dans plusieurs styles, avec plusieurs influences par exemple hyperpop mais ça n’en est pas vraiment à 100%.

Logo du média de rap digital&ce

Digital&Ce Interviewer

Tu as un titre qui rend hommage à Luv Resval, c’est un artiste qui t’as beaucoup inspiré ou peut-être que tu connaissais personnellement ?

Matek
Artiste

Non, je ne le connaissais pas mais, c’est vrai que quand il est décédé, ça m’a énormément touché parce que c’est quelqu’un que j’appréciais beaucoup, que j’admirais. J’ai sorti ce son, et ça m’a ramené une partie de son audience qui a été grave bienveillante, qui m’a soutenu et ça m’a grave fait plaisir de voir que ça marchait, que ça plaisait aux gens. J’ai eu quelques échanges, suite à ce titre, avec toute l’équipe de Luv Resval, qui eux aussi, ont été très gentils. Je ne sais pas si je suis content de ce morceau parce que c’est quand même un morceau qui est assez dur pour moi, de l’écouter, je ne le fais pas en concert tu vois. Mais je suis quand même fier qu’il existe et si ça peut rendre hommage, moi, ça me fait le plus grand des honneurs.

Logo du média de rap digital&ce

Digital&Ce Interviewer

Et, avec Luv Resval, quels sont les artistes qui t’inspirent en ce moment ou ceux qui t’ont beaucoup influencé à tes débuts ?

Matek
Artiste

J’ai découvert la New Gen très tard, avec tout ce qui est Khali, J9… Je ne dirai pas qu’ils m’inspirent mais ce sont des artistes que j’aime écouter dans ma vie et du coup forcément ça déteint sur mon style. Mais sinon, il n’y a pas vraiment d’artiste que je « copie », même si c’est pas le bon terme, mais qui m’inspire vraiment de A à Z.

Logo du média de rap digital&ce

Digital&Ce Interviewer

Vous [Matek et Griffi1th] faites partie du label 117 Visions, est-ce que vous pouvez en parler, est-ce que c’est indépendant… ?

Matek
Artiste

C’est dommage que Malo [le manager] ne soit pas là, mais de base, la 117 Visions c’est un collectif. On est passionnés par la musique, par les sapes, par tout l’esprit hip-hop en général. On s’est lancé il y a un peu plus d’un an.

Griffi1th
Membre du label 117 Visions

On a commencé nos activités un peu en même temps il y a… ouais, plus d’un an maintenant. Parce qu’on est avant tout amis, on s’est rencontrés en soirée et ça a direct matché et on a commencé à collaborer. On était tous déjà à faire nos trucs de notre côté : un qui faisait de la photo, l’autre du son, de la sape. Forcément quand on réunit tout ça on a tout le personnel pour faire une équipe de fou.

Matek
Artiste

Ouais, aujourd’hui on fait tous nos trucs avec eux, on fait partie de 117 Visions. C’est clairement une mentalité, en vrai. On est toujours avec eux, quand il y a un show ils sont là, quand ils font un event de leur côté on est là, on s’entraide et c’est comme ça qu’on fonctionne depuis un moment maintenant.

Logo du média de rap digital&ce

Digital&Ce Interviewer

Est-ce que tu as des projets à venir dont tu pourrais parler ?

Matek
Artiste

Là on a un gros projet qu’on est en train de produire, je ne peux pas trop en dire mais ça sera un très gros projet qui va réunir beaucoup de monde, ça va être cool. On essaie aussi de prévoir un peu tout 2024, voire 2025 si les choses se passent bien. Les gens seront surpris je pense.

Logo du média de rap digital&ce

Digital&Ce Interviewer

Super ! Merci beaucoup en tous cas pour votre temps, et vos réponses. On vous souhaite le meilleur pour la suite !

Matek
Artiste

Merci à vous !

Crédit photo : Maxime Le Pajolec

Auteur/autrice

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

T'as kiffé l'article ? soutiens-nous 💪

YouTube
Instagram